evden eve nakliyatsehirlerarasi evden eve nakliyat

H1N1 : retour à la normale

Imprimer

L'Université de Montréal suspend toutes les mesures mises en œuvre l'automne dernier au plus fort de la pandémie de grippe A (H1N1) pour assurer la continuité de ses activités d'enseignement et de recherche et pour éviter une surcharge du réseau de la santé. L'Université avait notamment cessé d'exiger des certificats médicaux de ses étudiants et de ses employés en cas d'absence aux examens ou au travail.

 

À compter d'aujourd'hui, l'étudiant qui s'absente à un examen ou qui ne peut remettre un travail en raison d'un problème de santé devra fournir un certificat médical conformément au règlement pédagogique. Le formulaire de déclaration d'absence en ligne ne sera plus accessible sur le site www.umontreal.ca/grippe. Les mesures mises en place pour les stagiaires – notamment celles relatives au port du masque – sont également levées.

En ce qui touche le personnel, les membres du personnel administratif et de soutien qui s'absentent pour cause de maladie devront eux aussi présenter un certificat médical pour justifier leur absence. Les dispositions relatives aux conventions, lois et protocoles s'appliquent intégralement. La campagne provinciale de vaccination H1N1 étant terminée, la libération accordée pour se faire vacciner est également suspendue.

La levée des mesures d'exception survient au moment où les autorités de la santé publique confirment la fin de la deuxième vague de la grippe A (H1N1) au Québec. Le Québec se classe au premier rang en Amérique du Nord pour ce qui est de la mise en place de mesures de prévention, particulièrement sous l'angle de la vaccination. La clinique de vaccination contre la grippe A(H1N1) tenue à l'UdeM les 16 et 17 décembre derniers a d'ailleurs connu un franc succès. Près de 1300 personnes ont été vaccinées, dont environ 60% étaient des étudiants, 35% des membres du personnel et 5% des membres de la communauté environnante.

L'Université tiendra prochainement une clinique de vaccination contre la grippe saisonnière sur le campus à l'intention du personnel et des étudiants. Nous communiquerons sous peu les informations concernant les dates des séances et les modalités d'inscription.

Entretemps, l'Université restera en communication constante avec les autorités de la santé publique afin de suivre l'évolution de la situation en prévision d'une possible troisième vague de grippe A (H1N1).

Sur le Web :