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Thierry Karsenti

Les enjeux sociaux des nouvelles technologies de l'éducation

Faculté des sciences de l'éducation - CRIFPEFaculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

T. 514 343-2457

Après les tableaux interactifs intelligents, les écoles verront-elles un intérêt à investir dans l’achat de robots? se demande le professeur Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication.

2 août 2017
Revue de presse

Une récente étude dirigée par Thierry Karsenti démontre le potentiel éducatif du jeu vidéo Minecratf.

3 juillet 2017
Revue de presse

Thierry Karsenti explique comment l'école primaire Paul-Jarry, à Montréal, a réussi à rendre la résolution de problèmes mathématiques attrayante grâce à un jeu vidéo comme Minecraft.

5 juin 2017
Revue de presse

Une recherche exploratoire de Thierry Karsenti révèle que l’épuisement professionnel des enseignants semble avoir un impact sur les élèves du secondaire.

29 mai 2017
Revue de presse

Le robot Nao de Thierry Karsenti, un outil pédagogique.

29 mai 2017
Revue de presse
CBC

Le robot Nao de Thierry Karsenti est présent dans quatre classes.

23 mai 2017
Revue de presse

Dans le cadre d’une étude exploratoire, Thierry Karsenti a travaillé avec des élèves de 5e année pour programmer Nao, une première mondiale qui a permis de démontrer des effets bénéfiques en classe.

19 mai 2017
Revue de presse

Thierry Karsenti a réalisé une vaste étude sur l’utilisation du cellulaire chez les jeunes du secondaire.

19 mai 2017
Revue de presse

Thierry Karsenti a réalisé une vaste étude sur l’utilisation du cellulaire chez les jeunes du secondaire.

18 mai 2017
Revue de presse
CBC

Selon Thierry Karsenti, on devrait apprendre aux élèves à gérer l’utilisation des outils technologiques et non bannir ceux-ci.

17 mai 2017
Revue de presse

Thierry Karsenti commente le fait que plusieurs écoles apprennent aux jeunes à coder.

16 mai 2017
Revue de presse

Thierry Karsenti commente les aspects positifs et l’intérêt pédagogique d’une application.

26 avril 2017
Revue de presse

Serge Larivée et Thierry Karsenti déboulonnent certains mythes du monde de l’éducation et expliquent comment éviter les pièges.

8 mars 2017
Revue de presse

Entrevue avec Thierry Karsenti sur la place du cellulaire à l’école et la responsabilisation des élèves.

1 mars 2017
Revue de presse

Thierry Karsenti commente l’idée que les écoles canadiennes doivent incorporer les téléphones cellulaires et non les bannir, le tout en encadrant leur utilisation.

27 février 2017
Revue de presse

Entrevue avec Thierry Karsenti au sujet de l’utilisation de la tablette à l’école.

7 décembre 2016
Revue de presse

Thierry Karsenti commente l’intention du ministère de l’Éducation de surveiller les médias sociaux en temps réel durant la période d’examens pour éviter des fuites éventuelles sur le contenu des épreuves.

11 novembre 2016
Revue de presse
4 octobre 2016
Article

Thierry Karsenti explique les avantages des outils technologiques dans un contexte d’apprentissage.

26 septembre 2016
Revue de presse

Faut-il donner des devoirs aux enfants? Thierry Karsenti est d’avis que oui, mais pas n’importe comment.

14 septembre 2016
Revue de presse

Quelle place devrait-on donner à la technologie dans les salles de classe? Entrevue avec Thierry Karsenti.

12 septembre 2016
Revue de presse

Selon Thierry Karsenti, Faculté des sciences de l’éducation, abolir les devoirs serait une grave erreur.

9 septembre 2016
Revue de presse

Dans un texte consacré à l’utilisation des technologies en classe, une éditorialiste rappelle les travaux de Thierry Karsenti.

19 août 2016
Revue de presse

Dans une nouvelle étude, Thierry Karsenti fait un bilan de l'utilisation du tableau blanc interactif à l’école.

18 août 2016
Revue de presse

Une étude de Thierry Karsenti, Faculté des sciences de l’éducation, démontre les bienfaits de l'utilisation de la tablette électronique sur les résultats académiques et la motivation des élèves de niveau secondaire.

17 août 2016
Revue de presse