J’analyse la musique de «Star Wars»
- Forum
Le 25 avril 2016
Dans son doctorat en musicologie, Chloé Huvet analyse la musique que John Williams a composée pour la saga cinématographique «Star Wars».
Star Wars a marqué l’histoire du cinéma entre autres sur les plans musical et sonore. À la manière des leitmotivs wagnériens, le compositeur John Williams a créé un réseau très dense de thèmes, redéployé d’épisode en épisode.
La chronologie «à rebours» de la trilogie récente de George Lucas (1999-2005) et sa réalisation à l’ère numérique posent la question de l’unité musicale de la saga. Dans une optique comparative, ma thèse s’intéresse non seulement à l’écriture, mais aussi à l’utilisation du matériau musical en fonction des mutations technologiques. L’étude de certains manuscrits du compositeur, rendue possible grâce à l’un de ses orchestrateurs, offre de nouvelles perspectives de recherche.
Comme l’analyse de l’évolution du processus créateur de Williams, le traitement de la partition au montage et les interactions musique-effets sonores à travers les annotations du compositeur. Ces aspects font l’objet de différentes parties de ma thèse, qui devrait être déposée fin 2017.
Chloé Huvet
En savoir plus
Directeurs de recherche
- Michel Duchesneau, de la Faculté de musique de l’Université de Montréal
- Gilles Mouëllic, du Département des arts du spectacle de l’Université Rennes 2
Bourse
- Bourse de doctorat pour étudiants étrangers de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.
Publication
- Chloé Huvet, «Musique et effets sonores dans Star Wars. Épisode II, L’attaque des clones : une alliance conflictuelle?», Revue musicale OICRM, vol. 2, n° 2, mai 2015.
Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé