Je veux comprendre le sens de la mort pour les musulmans d’ici
- Forum
Le 15 novembre 2016
Yannick Boucher étudie les rituels funéraires chez les immigrants musulmans du Québec. Son enquête l’a mené aux quatre coins de la province.
Je cherche à mieux comprendre l’expérience des immigrants quant à la mort d’un proche. Chez les musulmans du Québec, c’est un phénomène complexe, car de nombreuses valeurs se bousculent. Ni l’embaumement, ni l’incinération, ni même l’inhumation dans un cercueil ne sont des pratiques autorisées par l’islam. Or, il existe très peu de lieux permettant actuellement d’observer des rites qui respectent les valeurs de cette communauté d’environ 250 000 personnes.
Durant ma recherche aux quatre coins du Québec, j’ai mené 35 entretiens formels et autant d’entrevues informelles auprès de familles, d’imams, de leaders et de membres de cette communauté. J’ai remarqué une grande diversité de pratiques. L’enterrement dans la province gagne en popularité, ce qui souligne entre autres un attachement grandissant à leur nouvelle terre.
Après ma soutenance, j’espère demeurer actif dans le milieu de la recherche pour continuer à nourrir la réflexion sur le vécu quotidien des minorités au Québec.
Yannick Boucher
En savoir plus
Directrice de thèse
- Deirdre Meintel, du Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences.
Publications
- Boucher, Y. «Manger les pissenlits par la racine: entre obligations et interdits. Point de vue de leaders musulmans au Québec», dans Rachédi, L., et autres. Deuils des immigrants au Québec, pratiques rituelles et réseaux transnationaux, Presses de l'Université de Montréal, 300 p. [À paraître].
- Boucher, Y., D. Meintel et C. Gélinas. La diversité religieuse au-delà de la métropole: ethnographie du religieux à Saguenay. Capsules de recherche, Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Université de Montréal, hiver 2014, 5 p.
- Boucher, Y. «La diversité religieuse au-delà de la métropole: étude de cas d’un lieu de culte musulman à Saguenay», revue Diversité urbaine, automne 2013, 26 p.
- Boucher, Y. Étude ethnographique d’une mosquée à Saguenay. Document de travail/Working Paper, Groupe de recherche diversité urbaine, Université de Montréal, 2010, 31 p.
À lire aussi
Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé