J’enquête sur les agressions dans l’industrie de la construction
- Forum
Le 1 décembre 2016
Geneviève Cloutier étudie les agressions sur les chantiers de construction dans le cadre de son doctorat.
Je mène pour mon doctorat une enquête sur les travailleuses de la construction. Cela m’amène à fréquenter les chantiers, où je recrute des sujets de recherche et réalise des entrevues. Les femmes forment à peine 1,5 % des travailleurs du secteur, mais elles sont très souvent la cible de comportements inappropriés. Cela peut aller des blagues déplacées jusqu’aux agressions verbales et physiques.
Je veux lever le voile sur ce phénomène. Je dois d’abord recenser ce type d’attitudes, qui vont de l’incivilité – ne pas dire bonjour à un collègue le matin – aux voies de fait. Il m’apparaît primordial de documenter ce milieu de travail, qui est l’un des derniers à échapper aux femmes. Pourtant, les travailleuses ont tout avantage à exercer des métiers de la construction. On y trouve des emplois bien rémunérés, qui offrent d’excellentes conditions de travail et où les femmes peuvent être tout aussi compétentes que les hommes.
Geneviève Cloutier
En savoir plus
Directeur de thèse
- Alain Marchand, de l’École de relations industrielles.
Bourse
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Publications
- Cloutier, G., et A. Marchand. «La relation entre la culture organisationnelle et les agressions au travail», Psychologie du travail et des organisations, vol. 22, no 3, 2016, p. 160-172.
- Cloutier, G. La domination des hommes: le cas des violences à l’égard des femmes dans les métiers spécialisés: actes du 10e colloque de l’Association des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal tenu à Montréal les 26 et 27 mars 2015.
- Cloutier, G. La relation entre la culture organisationnelle et la violence au travail, Mémoire (M.A.), École de relations industrielles de l’Université de Montréal, 2013, 188 p.
Dans les médias
- Une doctorante étudie les agressions sur les chantiers
- Identité sexuelle au travail
- Agir et améliorer le milieu de travail
- Tabou le sexisme dans l'industrie de la construction?
Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé