La FESP récompense l’excellence
- UdeMNouvelles
Le 17 octobre 2017
Quelque 140 bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse ont été remis par la FESP, le 12 octobre, en présence de donateurs.
Près de 350 personnes ont participé, le 12 octobre, à la cérémonie de remise des bourses d’excellence et des prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).
À cette occasion, la faculté a remis 142 bourses aux étudiants dont les dossiers se sont démarqués. Ces étudiants ont ainsi pu compter sur le soutien financier de 32 donateurs, qui ont versé la somme de 919 000 $.
«Les étudiants des cycles supérieurs doivent faire preuve de créativité et d’innovation, des thèmes que je chéris particulièrement, a déclaré Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Leurs travaux et leurs découvertes traceront de nouveaux chemins, que d’autres emprunteront à leur tour […] Ces bourses et ces prix sont un gage de notre confiance en votre talent. Un incitatif à aller plus loin et à vous dépasser.»
Pour sa part, Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne de la FESP, a rappelé que «poursuivre des études aux cycles supérieurs est une décision qui s’appuie sur le désir de création, sur la contribution à l’avancement des connaissances et sur la soif du savoir. Ce choix demande un investissement important sur les plans tant personnel que financier. Le soutien financier devient donc un élément essentiel de la réussite étudiante. Au nom de tous les boursiers, je remercie sincèrement les généreux donateurs pour leur geste».
Prix de la meilleure thèse
Au cours de cette cérémonie, la FESP décerne aussi, depuis maintenant 17 ans, les prix récompensant les meilleures thèses dans les quatre grands secteurs d’enseignement de l’Université de Montréal. En 2016-2017, 395 doctorats ont été décernés.
Les quatre lauréats sont les suivants.
Arts, lettres et sciences humaines
François-Xavier Dupas, Faculté de musique
Titre de la thèse: Composer pour l’image: style, production et interactivité
Voir la vidéo de présentation du lauréat.
Sciences de la santé
Maxime Veillette, Département de microbiologie, infectiologie et immunologie (Faculté de médecine)
Titre de la thèse: Rôle de la conformation des glycoprotéines de l’enveloppe du VIH-1 dans la réponse cytotoxique cellulaire dépendante des anticorps et impact des protéines virales Nef et Vpu
Voir la vidéo de présentation du lauréat.
Sciences fondamentales et appliquées
Marie Richard Lacroix, Département de chimie (Faculté des arts et des sciences)
Titre de la thèse: Spectroscopie Raman de fibres électrofilées: développement de méthodes et application aux fibres individuelles
Voir la vidéo de présentation de la lauréate.
Sciences sociales
Mathieu Dupuis, École de relations industrielles (Faculté des arts et des sciences)
Titre de la thèse: Les stratégies syndicales face aux restructurations d’entreprises: une étude comparative des contre-pouvoirs syndicaux dans le secteur des équipementiers automobiles en France et au Canada
Voir la vidéo de présentation du lauréat.