Je veux comprendre les femmes qui voyagent seules dans le Sud
- Forum
Le 25 octobre 2017
- UdeMNouvelles
Dans son doctorat, Catherine Montmagny-Grenier a cherché à comprendre le comportement déviant des femmes qui voyagent seules dans les Caraïbes.
Dans le cadre de mon doctorat, j’ai interviewé 27 femmes qui voyageaient seules dans les Caraïbes et découvert que plusieurs d’entre elles avaient une plus grande propension à consommer immodérément de l’alcool et des drogues et à multiplier les partenaires sexuels. Il s’agit de comportements qu’elles n’oseraient pas avoir dans leur vie quotidienne, comme si elles entraient dans une zone de tous les possibles qui n’est accessible qu’en vacances et dans certaines conditions. Je propose le concept d’«espace liminaire» pour expliquer cet état d’esprit nébuleux où les normes habituelles n’ont plus de prise. Mon étude sur le terrain a été assez éprouvante. Pendant plusieurs mois, basée dans mon quartier général aménagé dans une auberge de jeunesse du Costa Rica, j’ai invité des femmes à répondre à mes questions. La plupart du temps, la méfiance des répondantes tombait assez rapidement, ce qui m’a permis d’obtenir des témoignages particulièrement riches et inédits.
Catherine Montmagny-Grenier
En savoir plus
Directrice de thèse
- Karine Côté-Boucher, de l'École de criminologie.
Principales bourses et distinctions
- Bourse de fin d’études de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.
- Bourse de collecte de données à l’étranger du Centre international de criminologie comparée.
- Bourse de doctorat en recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
- Bourse Marie-Andrée-Bertrand de l’École de criminologie de l’Université de Montréal.
- Bourse d’excellence de l’École de criminologie et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal.
Publications
- Ouimet, M., et C. Montmagny-Grenier. “Homicide and Violence. International and Cross-National Research: The Construct Validity of the Results Generated by the World Homicide Survey”, International Criminal Justice Review, 4 septembre 2014.
- Faubert, C., C. Montmagny-Grenier et R. Boivin. «Décisions policières sous la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents: l’influence du sexe et de l’apparence ethnique», Criminologie, vol. 48, no 1, printemps 2015, p. 235–259.
- Montmagny-Grenier, C. «Les femmes et les hommes sont-ils victimes d’homicides pour les mêmes raisons? Analyse des facteurs relatifs aux variations des taux d’homicides selon le sexe pour 166 pays», Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, 24 mars 2014.
- Montmagny-Grenier, C. Quels sont les facteurs menant à la consommation de services sexuels rémunérés en contexte touristique à l'étranger? Le cas du tourisme sexuel au Mexique, Mémoire (M.A.), Université de Montréal, 2011.
Dans les médias
- Sauvé, M.-R. «Le tourisme sexuel est florissant au Mexique», Forum, 23 avril 2012.
- Sauvé, M.-R. «Sexe, drogue et alcool pour les femmes qui voyagent seules», Forum, 4 octobre 2017.
Propos recueillis par Mathieu-Robert Sauvé