En voiture, les canards!
- Forum
Le 4 avril 2018
- UdeMNouvelles
Des étudiants de l’UdeM travaillent sur une plateforme robotique où des canards en caoutchouc conduisent des voitures miniatures autonomes. Excursion motorisée dans Duckietown!
Des canards qui volent, c’est commun. Mais des canards qui conduisent des voitures, ce l’est moins, surtout s’ils sont en caoutchouc.
Dans un cours qu’il donne à l'Université de Montréal, le professeur du Département d'informatique et de recherche opérationnelle Liam Paull demande à ses étudiants de concevoir des algorithmes permettant à des voitures miniatures pilotées par de petits canards en caoutchouc de se déplacer de manière autonome sur la piste d’une ville fictive appelée «Duckietown».
Dans la vidéo qui suit, le professeur nous explique les divers éléments de ce projet en robotique et intelligence artificielle.
L’étudiant Philippe Laferrière est un des participants du projet Duckietown. Il revient sur le fonctionnement des voitures miniatures autonomes qui circulent sur les pistes de cette plateforme robotique.