Études culturelles et littéraires planétaires
- Salle de presse
Le 17 avril 2018
- UdeMNouvelles
Un colloque international qui se tiendra à l’UdeM du 19 au 21 avril et qui se propose d’aborder de nouvelles formes de pensées relatives à la planète.
Le colloque international «Les études culturelles et littéraires planétaires: nouvelles épistémologies et avenirs relationnels à l’ère de l’anthropocène» se tiendra à l’Université de Montréal du 19 au 21 avril. Il se propose d’aborder de nouvelles formes de pensées relatives à la planète et regroupera plus d’une cinquantaine de chercheurs, d’étudiants, d’artistes, d’écrivains, d’activistes et d’administrateurs culturels venus d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique et d’Asie.
Comment de nouvelles façons de penser la planète affrontent-elles la prolifération des peurs paralysantes d’une apocalypse planétaire? Comment imaginons-nous des communautés planétaires non anthropocentriques, formées de l’humain et du non-humain?
Comment imaginons-nous un espace planétaire habité, partagé collectivement, ou encore distribué de manière plus juste? Qu’est-ce qui éveille une conscience planétaire?
Ces questions alimenteront les diverses conférences publiques, discussions, lectures, tables rondes, installations artistiques et projections vidéos, une occasion de réfléchir sur la création des avenirs et des imaginaires planétaires multiples, relationnels, résistants ou concurrents.
Parmi les communications qui seront présentées au cours de ces journées de réflexion, notons:
- Catherine Mavrikakis, romancière et professeure de littérature à l’Université de Montréal, «À qui appartient la lune? Le cosmos et les révolutions».
- Hervé Fisher, artiste multimédia et philosophe, «Mythanalyse de la mondialisation».
- Christian Moraru, professeur d’études comparées et planétaires à l’Université de Caroline du Nord à Greensboro, «No Brexit: Planetarity as a World Literary System».
- Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, et Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, «La recherche sur la planétarité: un dialogue».
- Lecture créative de Corine Ilea, artiste visuelle roumaine, et de Cyril Dabydeen, poète canado-guyanais et professeur à l’Université d’Ottawa, «Les Cosmos, l’Art et les Politiques de l’(In)Visible».
- Séance plénière avec Ato Quayson, de l’Université de Toronto, et Sangeeta Ray, de l’Université du Maryland, «Méthodologies de lectures planétaires».
- Table ronde sur les contres-politiques et solidarités planétaires avec entre autres la participation du sociologue et membre du Forum social mondial Raphaël Canet.
- Conférence et projections de l’artiste et réalisatrice kazake Almagul Menlibayeva.
Aide-mémoire
Colloque «Études culturelles et littéraires planétaires»
Du 19 au 21 avril 2018
Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal
3150, rue Jean-Brillant, à Montréal
Entrée libre
Langues: français et anglais
Programme complet
Le colloque, organisé par Heike Harting, Simon Harel et Imen Boughattas, est soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM.
Pour plus d’information, communiquez avec le Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité: