Les chercheurs de l’Université de Montréal se distinguent au concours Audace
- UdeMNouvelles
Le 2 mai 2018
En remportant 9 des 22 subventions accordées pour l’ensemble du Québec, pour un total de près de 900 000 $, l’UdeM s’est brillamment illustrée au concours Audace 2017.
Les Fonds de recherche du Québec ont annoncé le 30 avril les résultats d’Audace 2017, un concours visant à financer des projets de recherche intersectoriels innovants et à fort potentiel de retombées. Le concours a d’ailleurs connu un très grand succès partout au Québec, un nombre important de projets ayant été soumis.
L’Université de Montréal s’y est brillamment illustrée en remportant 9 des 22 subventions accordées pour l’ensemble du Québec, pour un total de près de 900 000 $. Cette performance remarquable repose sur la créativité et l’excellence de nos chercheurs, qui incarnent par leur ouverture sur le monde un leadership en matière d’innovation encore une fois reconnu. Elle témoigne aussi de l’engagement soutenu de l’Université à l’égard de la recherche intersectorielle depuis de nombreuses années.
Voici la liste des projets subventionnés:
- «Le suivi de proBNP à la maison: un changement radical dans le suivi des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique»
Chercheur principal: Davide Brambilla, de la Faculté de pharmacie
- «De la ferme à la table: continuum de production de foie gras éthique basé sur l'identification de biomarqueurs, de variables écologiques et de considérations environnementales»
Chercheur principal: Guy Cloutier, du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine
- «Modélisation in vivo des séquelles neurobiologiques de coups portés à la tête basée sur une approche biomécanique lors de la pratique d'un sport de contact»
Chercheur principal: Louis De Beaumont, du Département de chirurgie de la Faculté de médecine
- «Quand les bactéries font la loi: enjeux scientifiques, philosophiques, éthiques, politiques et légaux de l'utilisation du microbiome à des fins d'identification judiciaire»
Chercheur principal: François-Joseph Lapointe, du Département de sciences biologiques de la Faculté des arts et des sciences
- «Mieux comprendre l'impact des médicaments sur le cerveau: innovations technologiques et applications en neurosciences»
Chercheur principal: Jean-François Masson, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences
- «Laboratoire sur la forêt urbaine pour la santé»
Chercheuse principale: Audrey Smargiassi, du Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique
- «Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse»
Chercheuse principale: Bonnie Swaine, de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine
- «Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son»
Chercheuse principale: Caroline Traube, de la Faculté de musique
- «GRAPPE: Gestion responsable et autonome des paysages sonores d’enseignement en partenariat avec les écoles»
Chercheuse principale: Ingrid Verduyckt, de l’École d’orthophonie et d'audiologie de la Faculté de médecine