Hoang-Thang Nguyen: trouver sa passion chemin faisant…
- Revue Les diplômés
Le 7 mai 2018
- Emmanuelle Gril
C’est la voie de la raison et non celle de la passion qui semble toujours avoir guidé les pas de Hoang-Thang Nguyen. Et pourtant, ses études l’ont conduit vers une carrière qui le rend heureux.
À 45 ans, Hoang-Thang Nguyen fait partie des plus jeunes donateurs de l’Université de Montréal qui ont choisi l’option du don planifié. À son décès, l’UdeM et HEC Montréal seront bénéficiaires d’une assurance vie de 25 000 $ chacune. Ces dons seront alloués au soutien de la recherche pluridisciplinaire dans le domaine de la santé.
Deux alma mater
Titulaire d’un baccalauréat en informatique (1998) et d’un baccalauréat bidisciplinaire en mathématiques et économie (1995) de l’Université de Montréal, ainsi que d’un diplôme en management de HEC Montréal, Hoang-Thang Nguyen dit n’avoir jamais eu de véritable plan de match professionnel. «J’avais opté pour ces formations scientifiques, car j’estimais que c’était des voies d’avenir. Mais au bout du compte, je n’ai pas souhaité travailler dans ces domaines, alors je me suis inscrit à HEC Montréal», explique M. Nguyen. C’est là que certains cours, en leadership et en gestion de conflits en milieu de travail notamment, ont littéralement transformé sa vision des choses. «Je suis devenu une nouvelle personne!» se souvient-il, enthousiaste.
De fil en aiguille, le diplômé décroche un stage d’analyste en informatique au Tribunal administratif du Québec, où il demeurera pendant deux ans. Par la suite, il sera consultant pour le compte de la firme Fujitsu, puis analyste principal dans une compagnie pharmaceutique. Depuis six ans, il occupe un poste d’analyste fonctionnel en gestion de l’information à la Banque de développement du Canada.
«Je suis allé de bonne surprise en bonne surprise: j’ai réalisé des projets stimulants, j’ai rencontré des collègues exceptionnels et j’ai obtenu des conditions de travail extraordinaires, se réjouit-il. Et tout cela, c’est à mes diplômes que je le dois. Je me démarque aux yeux des employeurs grâce à ma formation universitaire et j’éprouve beaucoup de gratitude à l’égard de mes deux alma mater.»
Soutenir la recherche
Jusqu’à récemment, Hoang-Thang Nguyen versait un don à l’Université de Montréal chaque année. «J’avais déjà entendu parler des dons planifiés, mais cela me semblait très abstrait… Jusqu’à ce qu’on m’explique que, grâce aux intérêts accumulés, non seulement cela ne me coûterait pas plus cher, mais il y aurait aussi des retombées financières bien plus significatives. Le don d’assurance vie est un levier important de la philanthropie, tous les diplômés qui veulent soutenir leur établissement devraient être au courant de son existence et de son potentiel», assure-t-il.
Quant au champ de recherche qu’il souhaite encourager, la santé, il souligne que toutes les grandes découvertes se feront grâce à la combinaison de l’informatique et des mathématiques, des disciplines qu’il a étudiées dans ses baccalauréats. «Les futurs traitements et découvertes dans le cas du cancer, par exemple, en seront issus», dit-il.
Désireux de contribuer à la réussite scolaire des enfants, Hoang-Thang Nguyen participe à un programme d’aide aux devoirs. Quand il discute de choix de carrière avec les élèves, il leur donne souvent le même conseil: «Lorsqu’on est jeune, on ne se connaît pas vraiment. Il est donc préférable de se baser sur les besoins du marché du travail pour choisir son programme d’études, plutôt que de se fier à ses émotions. La passion, la motivation et la satisfaction professionnelles proviennent des sentiments d’autonomie, de compétence et d’utilité qu’apporte notre travail, des éléments qu’on pourra développer dès qu’on aura trouvé un emploi après nos études. Notre richesse, c’est notre savoir et nos connaissances, déclare-t-il. C’est ce qu’offrent les programmes de sciences de l’Université de Montréal et de HEC Montréal et c’est ce que j’encourage et espère pouvoir promouvoir avec mes dons.»