Thuy Hang Le: honorer la mémoire de son père

Thuy Hang Le, dans son cabinet dentaire de Côte-des-Neiges.

Thuy Hang Le, dans son cabinet dentaire de Côte-des-Neiges.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Thuy Hang Le, dentiste diplômée de l’Université de Montréal, a créé un fonds doté par un don de 60 000 $. Le Fonds Mong Tien Le vise à rendre hommage à son père.

Originaire du Vietnam, la Dre Thuy Hang Le est arrivée très jeune au Québec avec sa famille. Au moment d’entreprendre des études universitaires, elle s’est inscrite en médecine dentaire pour y apprendre un métier qu’elle exerce depuis 30 ans. «J’aime toujours autant ma profession. C’est l’Université de Montréal qui m’a permis d’étudier dans cette discipline et je voulais le souligner avec mon don», explique celle dont la fille est étudiante en médecine également à l’UdeM.    

L’intérêt pour le domaine de la santé est d’ailleurs une affaire de famille, puisque le grand-père et un des oncles de la Dre Le étaient médecins. Elle raconte que, grâce à leurs connaissances de la médecine orientale, ils ont sauvé la vie de plusieurs villageois au Vietnam. «Pendant la guerre et la famine, ils soignaient, nourrissaient et administraient les médicaments aux malades.» La dentiste dit être très inspirée par ces deux hommes, tout comme par son second oncle, «un grand acupuncteur qui a pratiqué par altruisme jusqu’à sa mort».

Soutenir les étudiants et rendre hommage à son père

Le don de la Dre Thuy Hang Le vise à honorer la mémoire de son père, Mong Tien Le.

À travers le fonds qu’elle a créé, Thuy Hang Le a souhaité honorer la mémoire de son père, décédé il y a trois ans. C’était un homme généreux et qui l’a toujours soutenue. «Je me suis dit: pourquoi ne pas faire ce don tout de suite au lieu d’attendre après ma mort? C’est aussi une façon de rendre hommage à mon père.» La Dre Le mentionne qu’il a notamment aidé financièrement son père et ses frères afin qu’ils puissent se consacrer à leur passion. «À notre arrivée au Canada, mes parents avaient une importante dette à rembourser: les billets d’avion, ajoute-t-elle. Malgré cela, ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter et qu’ils nous soutiendraient afin que nous fassions des études.»  

Elle souligne que le métier de dentiste est exigeant, qu’il demande d’être minutieux et perfectionniste. Les études menant à cette profession sont difficiles et nécessitent un engagement constant de ceux et celles qui ont choisi d’embrasser cette carrière.    

À cet égard, le Fonds Mong Tien Le permet de distribuer des bourses à des étudiants en médecine et en médecine dentaire, un coup de pouce bienvenu dans leur parcours, qui requiert un travail acharné et des efforts continus. «Accorder des bourses aux étudiants me rappelle le soutien que j’ai moi-même reçu de mon père, et je veux leur dire qu’il y aura toujours quelqu’un qui les aidera dans les moments les plus difficiles de leur formation.»