Votez pour votre photo coup de cœur au concours «La preuve par l’image»
- UdeMNouvelles
Le 11 mai 2018
Des photos prises par des chercheurs de l’UdeM dans le cadre de leurs travaux sont en lice au concours «La preuve par l’image», de l’Acfas.
Des images originales obtenues par des chercheurs de l’Université de Montréal dans le cadre de leurs travaux font partie des 20 photos sélectionnées au neuvième concours La preuve par l'image, de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Contribuez à la sélection du Prix du public Découverte en votant pour votre image coup de cœur sur le site de Radio-Canada avant le 16 septembre et encouragez les chercheurs de l’UdeM!
Les noms des lauréats seront dévoilés le 13 novembre prochain au Gala de l’Acfas, qui se déroulera au parquet de l’édifice Jacques-Parizeau, à Montréal.
S’accrocher à la vie!
Gwyneth Anne MacMillan
Après avoir passé la plus grande partie de sa vie sous forme de larve, au fond d’un lac arctique, ce chironome adulte vient tout juste d’émerger. Agrippé à une chandelle de glace, il s’apprête à prendre son envol nuptial pour se reproduire. Pour les poissons, les larves de cet insecte sont au menu. Pour les chercheurs, elles sont un indicateur précieux de la pollution ou des changements climatiques.
Yin et Yang ribonucléique
Mathieu Dupont
Nous voici dans l’univers de la bio-informatique. Le chercheur utilise des méthodes statistiques informatiques pour saisir les dynamiques fondamentales du vivant. Il s’intéresse ici au ribosome, la machine moléculaire qui, à partir du code provenant de l’ADN, synthétise des protéines. Cette exploration l'a amené à confirmer la présence de la boucle sarcine-ricine. Pointée par la ligne rouge, cette structure est la cible d’une famille de toxines qui rend le ribosome dysfonctionnel.
Parcours migratoire
Sarah Keil et Gregory Emery
Voici une «chambre d’œuf» de drosophile où le bleu représente les noyaux cellulaires. À droite, sous de nombreuses cellules folliculaires, se cache l’œuf. À gauche, ce sont ses cellules nourricières. Tout au centre (vert), on voit un petit groupe de cellules ayant migré de l’extrémité gauche de la chambre jusqu’à l’œuf. Le mécanisme est intéressant à étudier parce qu’il est analogue à celui de la propagation des métastases.
Réunion de famille
Sarah Fraser et Rodrigo Valencia Rendon
Prêt à partir pour la chasse, Billy (15 ans) embrasse sa ajaq (tante) Caroline Weetaltuk, qui lui a tout appris sur cet art. Tous deux ont participé à la mise en place d’une première «maison de la famille», où relations intergénérationnelles et transmission des savoirs occupent la place centrale. Pour ce projet de recherche-action, la photographie a servi à documenter les activités et le savoir-être de cette population.
À noter également la mise en nomination de l’image Incendie volontaire, de Tanja Pelzmann, de Polytechnique Montréal.