Un programme permettra l'intégration de travailleurs sociaux formés à l’étranger
- Forum
Le 17 mai 2018
- Mathieu-Robert Sauvé
Un nouveau programme d’études permettra aux travailleurs sociaux formés à l’étranger de pratiquer leur métier au Québec.
La Faculté des arts et des sciences a créé un programme d’actualisation de formation en travail social qui sera offert en septembre prochain. Les membres de la Commission des études de l’Université de Montréal ont approuvé ce projet à leur réunion du 15 mai.
«Ce programme s’adresse aux candidats formés à l’étranger, a dit Annie Pullen Sansfaçon, professeure à l’École de travail social. Nous l’avons élaboré en collaboration avec les représentants de l’ordre professionnel.»
Depuis 2009, une personne ayant été formée à l’extérieur du Canada qui désire pratiquer son métier et utiliser le titre réservé de travailleur social au Québec doit en faire la demande directement à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. L’organisme évalue la demande en vue d’accorder une équivalence des diplômes et impose souvent à ces candidats une formation complémentaire. Depuis quelques années, l’École de travail social traite des demandes de candidats qui doivent suivre cette formation, mais ce n’est que depuis septembre 2017, avec la création du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en travail social avec stage, que l’école peut répondre à leurs besoins en leur permettant de suivre les cours requis. Ce programme s’insère directement dans le DESS en travail social avec stage.
Le nouveau programme suit les recommandations du Groupe de travail sur l’intégration des professionnels formés à l’étranger de l’Université de Montréal. Il devrait attirer au départ cinq étudiants par année, mais ce nombre devrait s’accroître rapidement.