Une collation des doctorats de 3e cycle mémorable pour 538 nouveaux docteurs de l’UdeM

  • Forum
  • Le 1 juin 2018

  • Martin LaSalle
Le vendredi 1er juin 2018 a été une journée forte en émotions pour les nouveaux docteurs de l'Université de Montréal!

Le vendredi 1er juin 2018 a été une journée forte en émotions pour les nouveaux docteurs de l'Université de Montréal!

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’UdeM a décerné 538 doctorats à l’occasion de sa 92e Collation des doctorats de 3e cycle, où des professeurs émérites et des personnalités de différents domaines ont aussi été honorés.

La 92e Collation des doctorats de 3e cycle de l’Université de Montréal, tenue le 1er juin, demeurera mémorable à plusieurs égards: en plus de marquer la fin d’un long et enrichissant parcours pour les nouveaux docteurs, la cérémonie annuelle a permis d’honorer des professeurs émérites et des personnalités de différents domaines – dont la gouverneure générale Julie Payette – et d’installer le nouveau chancelier de l’UdeM!

Réunis dans l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry, parents et amis ont pu exprimer leur fierté à l’endroit des quelque 252 diplômés présents à la cérémonie. Cette année, l’Université de Montréal et ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, ont décerné 538 doctorats, soit 392 de l’UdeM, 123 de Polytechnique et 23 de HEC Montréal.

«Chacune des personnes que nous célébrons cet après-midi a réalisé un immense exploit, a dit d’entrée de jeu le recteur Guy Breton. Le doctorat représente plus qu’un diplôme: c’est une quête qui s’apparente à l’exploration d’une forêt vierge sans carte et sans GPS, une quête qui exige courage et persévérance.»

«Chers diplômés, la place que vous occupez dans cet amphithéâtre, vous la devez à vous-mêmes, ainsi qu’à ceux et celles qui vous ont épaulés au cours de ce parcours exigeant: votre amoureux, vos parents, vos professeurs, vos amis et, pour certains, vos enfants», a tenu à souligner M. Breton.

Louis Roquet succède à Louise Roy au poste de chancelier

C'est avec émotion que la chancelière sortante de l'Université de Montréal, Louise Roy, a reçu le titre de chancelière émérite - un honneur rarissime qui n'a été accordé qu'une seule autre fois dans l'histoire de l'établissement.

Crédit : Frédéric Blais-Bélanger

Le recteur a rendu un hommage particulier à Louise Roy en lui accordant le titre de chancelière émérite de l’Université de Montréal – une distinction rare qui n’a été remise qu’une seule fois dans l’histoire de l’établissement.

«La carrière de Louise Roy aura été une suite de précédents, notamment lorsqu’elle est devenue la première femme à diriger la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal: alors âgée de 38 ans, elle en fut même son plus jeune pdg», a illustré Guy Breton.

Louise Roy a aussi été la première chancelière de l’UdeM et, par le fait même, la première présidente de son conseil d’administration.

«Mme Roy aura été, pendant plus de 10 ans, une guide, une partenaire et une inspiration pour le développement de notre université, a ajouté le recteur. Merci d’avoir été une extraordinaire ambassadrice de l’Université de Montréal, en plus d’avoir largement contribué à moderniser sa gouvernance.»

Après avoir reçu son certificat d’éméritat, Louise Roy – elle-même diplômée de l’UdeM en sociologie – a pris la parole pour féliciter les nouveaux diplômés et saluer celui qui prend sa suite comme chancelier et président du Conseil de l’Université, Louis Roquet.

«Leader bien en vue au Québec et bénévole au conseil d’administration de l’Université, Louis Roquet est une personne ouverte, curieuse, franche qui a toujours le désir d’apprendre, a-t-elle affirmé. Son attachement à l’Université de Montréal, dont il est un fier diplômé, est sincère et profond.»

Au cours de son allocution, M. Roquet a pour sa part indiqué qu’il n’y a «pas meilleur moment pour être installé chancelier que pendant une cérémonie qui célèbre nos champions du savoir: vous êtes diplômés d’une grande université qui participe à la construction du Québec depuis 140 ans, qui diplôme près d’un étudiant sur quatre au Québec et qui se fait une fierté de le faire en français».

Doctorat honorifique pour Julie Payette et remise des Médailles académiques du Gouverneur général

Le recteur Guy Breton et la chancelière émérite Louise Roy ont remis un doctorat honorifique à la gouverneure générale Julie Payette (au centre).

Crédit : Frédéric Blais-Bélanger

La cérémonie a aussi été l’occasion pour l’Université de Montréal de conférer un doctorat honorifique à la gouverneure générale Julie Payette, dont la carrière revêt un caractère remarquable. Après avoir travaillé dans le domaine du génie électrique, elle devient astronaute et est la première Canadienne à effectuer deux missions dans la Station spatiale internationale. Par la suite, elle est nommée astronaute en chef de l'Agence spatiale canadienne, puis directrice du Centre des sciences de Montréal, avant d’être désignée gouverneure générale du Canada en juillet 2017.

Ovationnée longuement, Mme Payette s'est dite honorée d’être accueillie au sein de la grande famille de l’UdeM, et émue par la présence de son père, qui est diplômé de Polytechnique Montréal.

«Ma présence ici est particulière aussi parce que nous sommes réunis pour vous, pour vous célébrer et vous féliciter de ce que vous avez accompli, a-t-elle dit aux nouveaux diplômés. Grâce à votre patience, à votre passion et au travail que vous avez abattu pendant vos études, la société avance. Et demain, à votre réveil, rappelez-vous de redonner ce que vous avez reçu: avec les privilèges viennent des responsabilités, dont celle de maintenir le haut standard de qualité de votre université et de faire de ce pays un endroit encore meilleur où vivre.» 

La présence de Mme Payette aura également permis à six diplômés de vivre un moment rarissime lorsqu’ils ont reçu leur médaille académique directement des mains de la gouverneure générale!

Ces diplômés, qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études sont, au premier cycle (médaille d’argent): Antoine Lapointe (administration des affaires à HEC Montréal), Jean-Samuel Roux (physique) et Alexe Simard (kinésiologie); aux cycles supérieurs (médaille d’or), il s’agit de Dominique Claveau-Mallet (génie civil à Polytechnique Montréal), d’Audrey Laventure (chimie) et de Philippe Mongeon (sciences de l’information).

Douze nouveaux professeurs émérites

Enfin, l’Université a décerné le titre de professeur émérite à 12 de ses enseignants, soit Marie Lessard (École d’urbanisme et d’architecture de paysage), Marie-France Raynault (Département de médecine sociale et préventive), Hélène Kergoat (École d’optométrie), Jean Hétu (Faculté de droit), Moïse Bendayan (Département de pathologie et biologie cellulaire), Louise Caouette-Laberge (Département de chirurgie), Normand Lapointe (Département de pédiatrie), Serge Rossignol (Département de neurosciences), Bernadette Pinel-Alloul (Département de sciences biologiques), Michel Delfour (Département de mathématiques et de statistique), Louise Nadeau (Département de psychologie) et Marcel Fournier (Département de sociologie).

  • Les nouveaux docteurs étaient fébriles avant le début de la cérémonie!

    Crédit : Amélie Philibert
  • Entourés du recteur Guy Breton et de Son Excellence la très honorable Julie Payette, les lauréats de la Médaille académique du Gouverneur général sont (de gauche à droite): Philippe Mongeon, Audrey Laventure, Dominique Claveau-Mallet, Alexe Simard, Jean-Samuel Roux et Antoine Lapointe.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Louis Roquet, Louise Roy et le secrétaire général, Alexandre Chabot.

    Crédit : Fred Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Bernadette Pinel-Alloul et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Moïse Bendayan et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Michel Delfour et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Normand Lapointe et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Hélène Kergoat et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Jean Hétu et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Louise Caouette-Laberge et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Marcel Fournier, Louise Roy et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Serge Rossignol et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger
  • Guy Breton, Marie-France Raynault et Louis Roquet.

    Crédit : Frédéric Blais-Bélanger

22 collations des grades d’ici la fin de l’été

Tenue le 1er juin à l’amphithéâtre Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry, la Collation des doctorats de 3e cycle fait partie d’une série de 22 cérémonies de remise de diplômes de premier et de deuxième cycle qui se dérouleront ce mois-ci et en août prochain.

Au cours de ces cérémonies, des doctorats honorifiques seront décernés à quatre autres personnalités dont la carrière est marquée du sceau de l’excellence. Il s’agit de l’ingénieur et homme d’affaires Louis Audet, du directeur de la recherche et de l’innovation chez Ericsson Canada Pierre Boucher, du médecin et homme politique Jean Rochon et de la militante et politicienne Françoise David.

Pour connaître les dates des prochaines collations des grades des 1ᵉʳ et 2ᵉ cycles par faculté