Un nouveau cours en ligne sur les réalités psychosociales des réfugiés

Crédit : Philippe Rohingyas

Un nouveau cours en ligne ouvert à tous ayant pour thème les réalités psychosociales et éducatives des réfugiés et des demandeurs d'asile sera disponible à partir du 20 juin prochain.

Alors que le Canada et plus particulièrement le Québec accueillent des réfugiés et des demandeurs d’asile, l’Université de Montréal lance un nouveau cours en ligne ouvert à tous (CLOT ou MOOC, en anglais, pour massive open online course) ayant pour thème les réalités psychosociales et éducatives de ces populations. Le cours abordera aussi des pistes pour mieux intervenir auprès d’eux.

D’une durée de 30 heures, ce cours s’adresse à tous, mais cible particulièrement les professionnels travaillant auprès des populations immigrantes vulnérables, des réfugiés ou demandeurs d’asile, et leur famille, que ce soit dans les milieux scolaires, de la santé ou des services sociaux ou auprès de groupes communautaires.

Divisée en sept modules thématiques et donnée à l'aide de capsules vidéos, de présentations et d’entrevues avec des experts scientifiques et des intervenants sur le terrain, la formation a été élaborée et conçue par Garine Papazian-Zohrabian, professeure au Département de psychopédagogie et d'andragogie de l’Université de Montréal.

La période d’inscription est en cours, le CLOT débutera le 20 juin prochain, alors qu’on soulignera la Journée mondiale des réfugiés.

Pour plus d’information et pour s’inscrire