Denis Roy a reçu un prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux

Denis Roy entouré de Luc Castonguay et de Michel Fontaine, du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Crédit : MSSS

Le cardiologue Denis Roy est récompensé pour ses recherches novatrices et sa brillante carrière universitaire.

Denis Roy, professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et cardiologue électrophysiologiste à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), a reçu le prix Persillier-Lachapelle – Réseau 2018 à l’occasion de la cérémonie des 35es Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, tenue à la salle des Promotions du Séminaire de Québec en mai. Cette distinction souligne sa contribution remarquable dans le domaine des arythmies cardiaques.

Plus jeune chef de cardiologie de l’ICM, le Dr Roy a en outre exercé différentes fonctions de gestion, dont celles de directeur du Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UdeM, de vice-doyen exécutif de la Faculté de médecine et de responsable des affaires hospitalières et du Réseau universitaire intégré de santé de l’Université. Il a aussi été président de la Société canadienne de cardiologie et de l’Association des cardiologues du Québec.

Tout au long de sa carrière exceptionnelle, le Dr Roy s’est démarqué comme médecin et administrateur visionnaire, humain et rassembleur. Homme de tête et de cœur, il a par ses compétences et son expertise concouru au développement de la médecine cardiaque tant ici, au Québec, qu’ailleurs dans le monde. Motivé par l’excellence, mais sans jamais perdre de vue le côté humain des choses, il a notamment été président-directeur général de l’ICM de 2012 à 2017.

Denis Roy est l’auteur de nombreuses publications scientifiques majeures, portant principalement sur les troubles du rythme cardiaque, dont la fibrillation auriculaire, qui ont changé la pratique de la cardiologie à l’échelle internationale. En 2012, il recevait le tout premier Annual Achievement Award de la Société canadienne de rythmologie.

Par ses recherches novatrices et sa brillante carrière universitaire, le Dr Roy a contribué de façon remarquable à l’amélioration des services offerts dans le réseau de la santé.