Naissance du Consortium contre le cancer de Montréal
- UdeMNouvelles
Le 28 juin 2018
L'Université de Montréal et ses partenaires forment un consortium afin d’améliorer les traitements offerts aux patients atteints de cancer.
Les meilleurs chercheurs, centres de cancérologie et hôpitaux de Montréal ainsi que l’Institut de recherche Terry Fox ont annoncé aujourd’hui, au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), la formation d’un partenariat visant à permettre des avancées dans le domaine de la médecine personnalisée et de précision.
Le Consortium contre le cancer de Montréal regroupe plusieurs établissements, dont l’Université de Montréal, le CRCHUM, le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi que l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’UdeM.
Il se concentrera en premier lieu sur les traitements d’immunothérapie pour le mélanome et la leucémie aigüe. Il se servira par la suite des connaissances et des ressources acquises pour soutenir les traitements d’autres types de cancers. «À Montréal, nous avons le leadership dans ce secteur de recherche. Il y a également un besoin clinique à combler en matière de nouveaux traitements à élaborer afin que davantage de patients traités au moyen de cette thérapie obtiennent de meilleurs résultats. Actuellement, de 20 à 30 % seulement des patients qui reçoivent des traitements d’immunothérapie y répondent bien», indique le cochercheur principal du projet pilote, John Stagg, professeur à la Faculté de pharmacie de l’UdeM et chercheur au CRCHUM.
Les chercheurs tenteront également de mieux comprendre comment les divers aspects du système immunitaire sont liés à la leucémie aigüe et pourquoi la thérapie fonctionne chez certains patients, mais pas chez d’autres. Ils espèrent découvrir des biomarqueurs et des cibles qui répondront aux traitements d’immunothérapie.
Notons que deux des quatre projets de recherche qui seront menés par le Consortium seront codirigés par des professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Jean-Sébastien Delisle et Anne-Marie Mes-Masson.
Lire le communiqué sur le site Web de l’Institut de recherche Terry Fox.
-
John Stagg, le patient Stan Czebruk traité au CUSM, Victor Ling, président et directeur scientifique de l’Institut de recherche Terry Fox, le patient Yves Tellier traité au CHUM et Ian Watson, Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle du mélanome et cochercheur principal du projet de CCM.
Crédit : CRCHUM