Cet été, venez rencontrer les archéologues de l’École de fouilles de l’UdeM à Châteauguay

Des archéologues de l’École de fouilles de l’UdeM creusent le sol sur l’île Saint-Bernard.

Crédit : Adrian Burke

Jusqu’au 29 juillet, le public est invité à venir observer le travail des archéologues de l’École de fouilles de l’UdeM sur l’île Saint-Bernard pour une dernière année.

Pour la cinquième et dernière année, l’École de fouilles de l’Université de Montréal creusera le sol sur l’île Saint-Bernard, dans un secteur qui a jadis été un lieu de rencontre entre Amérindiens et Européens. Les archéologues étudieront aussi les fondations du premier et du deuxième manoir de la seigneurie de Châteauguay.

Du 1er au 29 juillet, le public est invité à venir rencontrer les archéologues. «Le site archéologique de l’île Saint-Bernard continue à nous surprendre par sa richesse, mais aussi par sa diversité. Ce site exceptionnel contient les vestiges d’occupations amérindiennes millénaires, des restes qui témoignent des échanges entre les Amérindiens et les premiers colons français, les fondations des bâtiments liés aux deux seigneuries et finalement des traces de l’occupation de l’île par les Sœurs grises», explique le professeur Adrian Burke, codirecteur de l’École de fouilles.

Des balades guidées et des conférences seront également organisées.

Plus d’information