REM: les travaux préparatoires commenceront le 23 juillet

Crédit : CDPQ Infra

En 5 secondes

L’Université de Montréal souhaite informer sa communauté de l’état d’avancement du projet de Réseau express métropolitain (REM) sur le campus de la montagne.

La première phase des travaux de la station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM) débutera le 23 juillet prochain avec l’installation du chantier. Il s’agit d’une étape préparatoire qui s’étendra jusqu’à la fin du mois d’août. Elle permettra la mise en place de l’équipement nécessaire à l’exécution des travaux: clôtures de sécurité, roulottes de chantier, mur antibruit, etc.

Les travaux d’excavation, de forage et de dynamitage, pour leur part, ne commenceront qu’à l’automne. De loin les plus importants de l’ensemble du projet, ils pourraient s’échelonner sur 18 mois.

Une nouvelle entrée pour le pavillon Marie-Victorin

L’entrée du pavillon Marie-Victorin sur l’avenue Vincent-D’Indy sera fermée à compter du 20 juillet. Les usagers pourront accéder au bâtiment par l’entrée sud, située sur le boulevard du Mont-Royal. Cette entrée fera l’objet d’un réaménagement pour toute la durée des travaux: le poste d’accueil de la Direction des immeubles y sera déplacé et l’on installera une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Les stationnements P-24, P-25, P-26 et P-27, situés autour du pavillon Marie-Victorin, demeureront accessibles en tout temps. Seul le débarcadère P-23, qui se trouve sur l’avenue Vincent-D’Indy, sera fermé à compter du 20 juillet.

La station de métro Édouard-Montpetit accessible en tout temps

L’édicule de métro situé devant le pavillon Marie-Victorin a été fermé le 16 juin et sera démoli à la fin du mois d’août. Les deux autres accès à la station de métro Édouard-Montpetit demeurent ouverts: l’édicule du côté ouest de l’avenue Vincent-D’Indy et l’accès du boulevard Édouard-Montpetit.

Dès le 23 juillet, le Bureau de la sûreté de l’UdeM affectera des agents de sécurité aux abords du futur chantier. Ils pourront être plus nombreux au besoin, tout au long des travaux et surtout pendant la rentrée universitaire.

Nous tiendrons la communauté universitaire informée de manière régulière sur l’évolution du chantier pendant les travaux.

Pour de l’information générale sur le projet du REM, consultez le site Web de CDPQ Infra: https://rem.info/.