Trois chercheuses de l’UdeM reçoivent un prix d’excellence des FRQ

Valéry Giroux, Sophie Pascal et Christine Jolicœur sont les lauréates d’un Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Valéry Giroux et Sophie Pascal, de l’Université de Montréal, ainsi que Christine Jolicœur, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), établissement affilié à l’UdeM, viennent d’obtenir l’un des Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche des Fonds de recherche du Québec.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Valéry Giroux est professeure à la Faculté de droit de l’UdeM et coordonnatrice du Centre de recherche en éthique, un centre québécois interuniversitaire où, en plus de son travail administratif, elle poursuit ses recherches en éthique animale. Elle est aussi membre (fellow) de l’Oxford Centre for Animal Ethics.

Mme Giroux a donné de nombreuses conférences sur nos obligations morales et devoirs de justice envers les animaux, et intervient régulièrement dans les médias à ce propos. Elle est coauteure du livre Le véganisme, paru à l'automne 2017 dans la collection Que sais-je?

Sophie Pascal est professionnelle de recherche depuis une douzaine d'années, au cours desquelles elle a contribué aux travaux de l'équipe du professeur Michel Janosz, de l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal, et du Groupe de recherche sur les environnements scolaires. Au sein de ce groupe, elle a joué un rôle important dans la recherche de financement, l'accompagnement d'étudiants diplômés et la réalisation d'analyses statistiques complexes.

Mme Pascal a notamment collaboré à plusieurs études d'envergure au Québec abordant des thèmes novateurs, comme les conséquences de l'exposition à la violence à l'école à titre de témoin, l'influence des climats scolaires sur l'engagement et les sentiments dépressifs des élèves, ainsi que les déterminants de l'épuisement professionnel des enseignants et ses répercussions sur les élèves.

Fonds de recherche du Québec – Santé

Christine Jolicœur est chercheuse à l'unité de recherche en neurobiologie cellulaire de l'Institut de recherches cliniques de Montréal. Elle est responsable de la logistique du laboratoire, de la mise en œuvre de techniques de pointe, de l'encadrement des étudiants-chercheurs et de la mise sur pied de nouveaux projets. Elle agit aussi comme coordonnatrice de projets réunissant des chercheurs de différents pays.

La chercheuse est responsable de l'enseignement pratique dans un module de cours de la maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire de l’UdeM donné à l'IRCM. Ses travaux ont contribué à la publication de plus de 20 articles scientifiques dans des journaux prestigieux tels que Nature, Science et Neuron.

À propos du prix d'excellence

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, le Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche vise à reconnaître la très grande qualité de la contribution des lauréats et lauréates à la mobilisation des connaissances, à la recherche, à la formation de la relève et au soutien des regroupements de chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec, soit le Fonds de recherche du Québec – Santé, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.