La plateforme d’IA en autisme Myelin reçoit des appuis publics pour son développement

Avant la création de Myelin, trouver de l’information scientifique fiable sur l’autisme n’était pas une mince tâche pour les parents d'enfants autistes.

Avant la création de Myelin, trouver de l’information scientifique fiable sur l’autisme n’était pas une mince tâche pour les parents d'enfants autistes.

Crédit : Getty

En 5 secondes

Ces appuis permettront à Myelin de continuer à se développer afin de contribuer aux efforts du gouvernement dans le transfert des connaissances vers les intervenants dans le domaine de l’autisme.

Myelin, une plateforme d’intelligence artificielle créée par deux étudiants des cycles supérieurs en psychoéducation de l’Université de Montréal, reçoit le soutien de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour son aspect technologique.

En effet, à la suite de récentes discussions ayant permis d’apprécier la création de valeur de Myelin et ses perspectives de contribution au développement des connaissances, notamment dans le domaine de l’autisme, le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme ainsi que l’Institut universitaire en DI et en TSA, rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), ont confirmé leur soutien au développement de Myelin.

«Nous croyons fortement au potentiel du projet Myelin, a mentionné Roger Guimond, directeur de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS MCQ. Myelin pourra faciliter grandement l’accès aux connaissances en autisme, tant pour les intervenants que pour les usagers eux-mêmes et leurs familles, ce qui correspond à un volet important des missions portées à la fois par l’Institut universitaire en DI et en TSA et par le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme.»

Grâce à ce soutien, Myelin, jusque-là appuyée par l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et l’Institut de valorisation des données (IVADO), pourra continuer à se développer afin de contribuer aux efforts du gouvernement dans le transfert de l’information vers les intervenants dans le domaine de l’autisme.

Michel Janosz, directeur de l’École de psychoéducation de l’UdeM, indique que son équipe et lui sont «convaincus de la nécessité de concevoir des outils à la pointe de l’innovation et permettant de synthétiser et de rendre accessible cette information. Ces outils seront une condition nécessaire à l’application des meilleures pratiques dans notre système de santé et de services sociaux».

Pour le directeur général de l’IVADO, Gilles Savard, «l’utilisation de techniques issues de l’intelligence artificielle aura des retombées importantes dans l’élaboration de nouvelles solutions en santé».

D’ailleurs, l’aspect technologique de Myelin a permis à la plateforme d’être retenue lors de l’appel de projets d’innovation des startups du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation.

À lire aussi sur UdeMNouvelles : Utiliser l'intelligence artificielle pour mieux comprendre l'autisme.

Myelin, c’est:

  • plus de 300 000 $ reçus en services depuis sa création, en août 2017;
  • une plateforme qui vise à favoriser éthiquement l’utilisation des connaissances issues de la méthode scientifique;
  • un outil destiné à répondre aux questionnements des personnes touchées directement ou indirectement par l’autisme en fournissant de l’information rigoureuse, claire et personnalisée grâce à l’intelligence artificielle;
  • 8000 utilisateurs québécois par mois sur son site Internet; une application et un nouveau site Internet en construction;
  • plus de 15 partenaires dans les milieux de la santé, de la technologie et de l’entrepreneuriat;
  • facebook/IASanteMentale | @IASanteMentale  | info(at)myelin.solutions.

Source: Myelin.

Relations avec les médias