Consultation sur l’ébauche de la Politique sur la gestion des données de recherche

La Politique sur la gestion des données de recherche vise l’excellence dans la recherche au Canada en favorisant de bonnes pratiques de gestion des données numériques et d’intendance des données.

Crédit : Getty

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche (IRSC, CRSNG et CRSH) ont élaboré une ébauche de la Politique sur la gestion des données de recherche.

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche — les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) — ont élaboré une ébauche de politique sur la gestion des données de recherche, laquelle vise l’excellence dans la recherche au Canada en favorisant de bonnes pratiques de gestion des données numériques et d’intendance des données.

L’ébauche de la politique formule des exigences sur trois grands plans:

1. les stratégies de gestion des données des établissements,
  2. les plans de gestion des données des chercheurs,
  3. le dépôt des données.

Les organismes ont aussi créé une foire aux questions (FAQ), qui présente de l’information sur la gestion des données, le contexte relatif à l’élaboration de la politique sur la gestion des données de recherche par les trois organismes et des directives sur le respect des exigences proposées.

Les organismes invitent les chercheurs, les étudiants, les établissements, les associations et les organisations à commenter l’ébauche de la politique ainsi que son efficacité pour favoriser l’avancement des pratiques en matière de gestion des données au Canada. Les commentaires éclaireront la conception finale de la politique, qui devrait être lancée en 2019.

La période de consultation prendra fin le 31 août 2018.

Lire l’ébauche de la politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche et la FAQ.

Position de l’Université de Montréal

Si vous souhaitez transmettre vos commentaires au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation dans le but de nourrir la position institutionnelle, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse courriel recherche(at)umontreal.ca avant le 24 août 2018.