Le financement de l’Observatoire du Mont-Mégantic assuré pour cinq ans
- Salle de presse
Le 8 août 2018
- UdeMNouvelles
Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé leur engagement respectif à accorder un financement sur cinq ans à l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Alors qu’une pluie d’étoiles filantes est attendue dans les prochains jours, et à la veille d'une importante journée d'appréciation de l'astronomie à l'Université de Montréal, une excellente nouvelle attendait les partenaires de l’Observatoire du Mont-Mégantic, le financement de cet important pôle de recherche étant désormais assuré pour les cinq prochaines années.
La députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, et le député de D’Arcy McGee et adjoint parlementaire de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, David Birnbaum , en ont fait l’annonce aujourd’hui, en compagnie du recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, de la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation de l’Université Laval Eugénie Brouillet, du directeur de l’Observatoire et professeur de l’UdeM, René Doyon, ainsi que du préfet du Haut Saint-François, Robert G. Roy.
Le gouvernement fédéral a confirmé un financement de 500 000 $ par année pour les cinq prochaines années, alors que le gouvernement provincial ajoute un montant de 300 000 $ par an, pour la même période. L’Observatoire du Mont-Mégantic, qui souligne cette année son 40e anniversaire, est issu d’un partenariat entre l’Université de Montréal et l’Université Laval.
L’Observatoire est un lieu de recherche et de formation unique : c’est le seul endroit au Canada où l’on peut former les futurs astronomes et astrophysiciens avec un télescope, ce télescope est d’ailleurs le plus performant au pays. Les chercheurs y développent également des instruments d'astronomie d’avant-garde. À titre d’exemple, l’un des quatre instruments scientifiques du télescope spatial James Webb, qui sera lancé par la NASA en 2021, a été développé à l’Observatoire en étroite collaboration avec l'Agence spatiale canadienne, le Conseil national de recherches Canada et le secteur privé.
En plus de la recherche et de la formation de pointe, l’Observatoire a un mandat de diffusion de la culture scientifique auprès du public. Pour souligner son 40e anniversaire, l’Observatoire organise, le samedi 11 août, une journée d’activités grand public intitulée « Un œil québécois sur l’Univers » au campus MIL de l’UdeM.
« Pour le Canada tout entier, cet observatoire est une clé qui donne accès à l’espace. C’est l’un des tickets que nous avons pour continuer de participer à l’exploration spatiale en tant que nation », déclare Guy Breton, recteur de l’UdeM.
« Ce financement sur cinq ans reconnait le caractère national et international de l’OMM; il permettra aux astrophysiciens québécois et canadiens de se maintenir dans le peloton de tête de l’astrophysique sur la scène internationale », ajoute René Doyon, directeur de l’Observatoire.
À propos de l'OMM
- L’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) est l’un des plus importants centres d’astrophysique expérimentale au Canada et le seul sur la côte Est de l’Amérique du Nord.
- Ses principales missions sont la formation du personnel hautement qualifié, le développement technologique et la diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.
- Budget annuel d’opération : 1.5 M$.
- Comprend un télescope de 1.6 m construit au sommet du mont Mégantic et un laboratoire d’astrophysique expérimentale d’envergure internationale.
- A participé à la découverte historique de 2008, soit l’obtention des premières images d’un système planétaire à l’extérieur du système solaire.
- Pivot du développement d'infrastructures scientifiques d’envergure internationale, incluant la contribution canadienne de 200 M$ au télescope spatial James Webb mené par la NASA.
- Pierre d’assise de la création de l’Institut de Recherche sur les Exoplanètes (iREx) en 2015.
- Plus de 20 000 visiteurs chaque année.
Relations avec les médias
-
Jeff Heinrich
Université de Montréal
Tél: 514 343-7593