REM: état de l'avancement des travaux sur le campus de l'UdeM

Crédit : CDPQ Infra

L’Université souhaite informer la communauté de l’état d’avancement du projet de Réseau express métropolitain (REM) sur le campus de la montagne.

Horaire des travaux

Les travaux se déroulent du lundi au vendredi. Au besoin, le chantier pourrait être en activité les samedis et dimanches.

Trois quarts de travail sont prévus :

• quart de jour : de 7 h à 19 h;
  • quart de soir : de 19 h à 22 h;
  • quart de nuit : de 22 h à 7 h.

La fréquence des travaux durant les quarts de soir et de nuit variera en fonction des besoins et de l’évolution des travaux.

Rampe d’accès au pavillon Marie-Victorin

Une nouvelle rampe d’accès permanente pour les personnes à mobilité réduite a été installée au 1565, boulevard du Mont-Royal, devant le stationnement P-25.

Démolition de l’édicule de métro de la station Édouard-Montpetit

Les travaux de démolition de l’édicule actuel de métro situé devant le pavillon Marie-Victorin débuteront à la mi-août. La démolition devrait être terminée à la fin du mois de septembre.

Travaux d’excavation du roc

Les travaux d’excavation du roc, y compris le forage et le dynamitage, devraient commencer à la mi-septembre. Deux détonations sont prévues par jour : l’une tôt le matin, l’autre en début de soirée. Puisque la station Édouard-Montpetit sera une station souterraine, au fur et à mesure que les travaux seront effectués en profondeur, les effets ressentis à la surface diminueront. Les horaires précis des dynamitages seront communiqués aux membres de la communauté universitaire.

Circulation des piétons

Il est interdit aux piétons de circuler devant la zone de chantier sur le côté est de l’avenue Vincent-D’Indy. Un nouveau passage piétonnier a été aménagé à l’intersection des boulevards Édouard-Montpetit et du Mont-Royal et de l’avenue Vincent-D’Indy.

Circulation automobile

L’avenue Vincent-D’Indy ne sera pas fermée. En direction nord, une voie sera cependant réduite. Les voitures qui empruntent cette voie devront la partager avec les cyclistes et les autobus de la Société de transport de Montréal (STM).

Autobus de la STM

La STM ne prévoit pas de modifications aux trajets de ses autobus qui circulent sur l’avenue Vincent-D’Indy et sur le boulevard Édouard-Montpetit. Cependant, l’arrêt d’autobus no 56184 (avenues Vincent-D'Indy et Willowdale), en direction est, est annulé (voir plan).

Mesures de mitigation mises en place par CDPQ Infra

CDPQ Infra a prévu plusieurs mesures de mitigation pour limiter les nuisances causées par le chantier, notamment

• la construction d’un mur antibruit autour de l’aire de travail;
  • l’aménagement d’un couloir pour les camions;
  • le suivi du niveau sonore pour vérifier la conformité aux critères de bruit, et la présence de surveillants affectés à cette tâche;
  • l’installation de sismographes au pavillon Marie-Victorin pour mesurer les vibrations produites, l’analyse des résultats et l’application immédiate de correctifs;
  • l’utilisation d’un brumisateur (canon à fines gouttelettes d’eau) pour abattre la poussière au sol;
  • la présence de signaleurs pour les piétons, automobilistes et cyclistes.

Nous vous rappelons que la plus grande vigilance est de mise aux abords du chantier. Piétons et automobilistes circuleront quotidiennement aux côtés de plusieurs camions lourds.

Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de manière régulière de l’évolution du chantier tout au long des travaux.

Pour de l’information générale sur le projet, consultez le site Web de CDPQ Infra.