Plus de 32 millions de dollars pour la recherche en santé à l’Université de Montréal et à ses établissements affiliés
- Salle de presse
Le 13 août 2018

De gauche à droite : Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC, Marc Therrien, Cara Tannenbaum, Guy Breton, Ginette Petitpas Taylor, Aude Bandini, représentante des patients, et Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.
Crédit : Amélie PhilibertLes Instituts de recherche en santé du Canada annoncent l’octroi de subventions lors d’une annonce nationale tenue à l’IRIC en présence de la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor.
Montréal, le 13 août 2018 – Trente-deux équipes de chercheurs de l’Université de Montréal et de ses centres de recherche affiliés reçoivent aujourd’hui des subventions totalisant plus de trente-deux millions de dollars des Institut de recherche en santé du Canada. L’annonce en a été faite par la ministre de la Santé du Canada, l’honorable Ginette Petitpas Taylor lors d’une cérémonie nationale tenue à l’IRIC, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, en présence de la directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, la Dre Cara Tannenbaum, du recteur de l’Université de Montréal, le Dr Guy Breton et de nombreux chercheurs.
« Les chercheurs en santé de l’Université de Montréal œuvrent sur le campus ou dans des centres de recherche affiliés partout à Montréal, souligne le recteur Guy Breton. Ce vaste réseau est l’une des grandes forces de notre université. Ces chercheurs exceptionnels sont de véritables leaders dont nous pouvons tous être très fiers. »
Ce vaste réseau de chercheurs exceptionnels est l’une des grandes forces de notre université qui contribue ainsi au mieux-être des patients et de leurs familles. »
Trois projets sont financés dans le cadre du concours « Fondation » et sont dirigés par les chercheurs Marc Therrien de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), Christopher E. Rudd, du Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et Michel Cayouette de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
Vingt-neuf projets sont financés dans le cadre du concours « Projets » et sont dirigés par des chercheurs provenant de diverses Facultés et basés dans de nombreux centres de recherche affiliés à l’Université de Montréal : Derek Boerboom à la Faculté de médecine vétérinaire ; Katherine Borden à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) ; Jean-François Gauchat à la Faculté de médecine ; Kate Zinszer et Jean-Louis Denis à l’École de santé publique ; Guy Cloutier, Nathalie Grandvaux et Manuela Santos au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CR-CHUM) ; Alexandre Dumais et Brigitte Vachon au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ; Bachir El Affar et Sylvie Lesage au Centre de recherche de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ; Raoul Daoust et Ronald Postuma à Hôpital Sacré-Cœur (CIUSS du nord de l’Île de Montréal) ; Sylvana Côté, Sébastien Jacquemont, Faima Kakkar et Anne Monique Nuyt au CHU-Sainte-Justine ; Bruce Allen, Louis Bherer, Alain Deschamps, Marie Lordkipanidzé et Lucie Parent à l’Institut de Cardiologie de Montréal ; Mathieu Ferron, Artur Kania, Martin Sauvageau, Woong-Kyung Suh, Hideto Takahashi et Marie Trudel à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.
Pour en savoir plus
Pour une liste complète et de l’information sur chacun des projets :
Relations avec les médias
-
Jeff Heinrich
Université de Montréal
Tél: 514 343-7593