Le ballet fait son entrée à l’UdeM

Pour la première fois, les Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal proposent un atelier de ballet, qui sera donné dans un studio spécialisé.

Pour la première fois, les Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal proposent un atelier de ballet, qui sera donné dans un studio spécialisé.

En 5 secondes

À la demande générale, les Activités culturelles des SAÉ ajoutent un cours de ballet à leur programmation de 140 ateliers.

Pour la première fois, les Activités culturelles des Services aux étudiants (SAÉ) de l’Université de Montréal proposent un atelier de ballet, qui sera donné dans un studio spécialisé. Les étudiants et la communauté universitaire auront ainsi la chance de s’initier aux figures de base et aux mouvements propres à cette grande discipline née à la Renaissance italienne, au 15e siècle.

Les bienfaits du ballet

L’atelier, dirigé par Gabrielle Surprenant-Lacasse, chorégraphe, enseignante et membre du collectif Ballet de ruelles, débute par une série d’échauffements ESSENTRICS™, une technique d'entraînement dynamique qui allonge et renforce les muscles du corps, améliore la mobilité des articulations en plus de créer des muscles forts, élancés et rééquilibrés. Après les échauffements, les participants sont initiés au ballet et à son langage: pliés, tendus, dégagés, développés, amplitude de jambe et exercices à la barre. Une discipline aux multiples bienfaits permettant entre autres d’améliorer souplesse, posture, coordination et grâce.

Classes d’essai

Pour les plus curieux, une classe d’essai de ballet sera offerte gratuitement le mercredi 19 septembre de 17 h à 18 h à l’Espace 215, 215, rue Jean-Talon Ouest, à Montréal, tout près de la station de métro Parc.

Cette classe d’essai est donnée à l’occasion des festivités de la rentrée à l’UdeM. D’ailleurs, entre le 11 et le 19 septembre, les Activités culturelles vont offrir une dizaine de classes d'essai afin de faire essayer au plus grand nombre divers ateliers.

Secteur Danse des Activités culturelles

En plus du ballet, les Activités culturelles proposent aux étudiants, aux membres de la communauté universitaire et au grand public ces ateliers de danse: swing, Bollywood, baladi, hip-hop, danse afro-urbaine, danse contemporaine, Gumboots, tango argentin, danses folkloriques internationales, salsa et autres danses latines. Cette année, tous ces ateliers se dérouleront à l’Espace 215, un studio de danse équipé de barres et de grands miroirs.

Le secteur Danse chapeaute aussi la troupe étudiante Danse Université de Montréal, sous la direction du chorégraphe en danse contemporaine Philippe Dandonneau. Les auditions auront lieu le 24 septembre pour les étudiants de l’UdeM.

À propos des Activités culturelles

Les Activités culturelles des SAÉ proposent 140 ateliers en arts visuels, cinéma, communication, danse, langues, mode et création, médias, musique, photographie et théâtre, en plus d’offrir du grand cinéma à petits prix avec son Ciné-campus.