Nouvelle exposition consacrée à l’architecture contemporaine japonaise

«Parallèle Nippon» offre un panorama très complet de l’architecture contemporaine japonaise des 10 années qui ont marqué le passage du 20e au 21e siècle.

«Parallèle nippon: l’architecture contemporaine japonaise, 1996-2006» sera présentée au Centre d'exposition de l'UdeM du 23 août au 15 septembre.

L’exposition Parallèle nippon: l’architecture contemporaine japonaise, 1996-2006 est présentée par la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal grâce au soutien de la Japan Foundation de Toronto et du consulat général du Japon à Montréal. Elle est une réalisation de la Japan Foundation et de l’Institut architectural du Japon. Elle pourra être vue au Centre d’exposition de l’Université de Montréal du 23 août au 15 septembre. Le vernissage aura lieu le 23 août à 17 h.

Parallèle nippon offre un panorama très complet de l’architecture contemporaine japonaise des 10 années qui ont marqué le passage du 20e au 21e siècle. Cent dix projets, réalisés entre 1996 et 2006, sont présentés autour de quatre thèmes: le cycle de la ville, centre et périphérie; le cycle de la vie: du berceau au tombeau; le cycle de la culture: environnement, information, art; le cycle de l’habitation: adaptation ou innovation. Cette décennie est aussi vue comme celle qui suit immédiatement l’éclatement de la bulle spéculative au Japon. Ces projets illustrent le retour des architectes aux qualités fondamentales de l’art de bâtir, après la période folle du postmodernisme et du déconstructivisme. Le début du siècle conduit l’architecture à se confronter aux besoins nouveaux d’une société en pleine transformation.

Comme l’écrit Riichi Miyake, professeur à la Graduate School of Media and Gouvernance de l’Université Keiō, à Tokyo, dans son introduction à l’exposition: «Combinant de nombreux savoirs, l’architecture agit comme un révélateur de la société.» Parmi les projets exposés, les visiteurs retrouveront les grandes figures de l’architecture japonaise telles que Fujiko Maki, Kenzo Tange, Yoshio Taniguchi, Arata Isozaki, Hiroshi Hara et Tadao Ando. Mais ils pourront aussi découvrir des réalisations innovantes de Toyo Ito, Sanaa, Kengo Kuma et Shigaru Ban. L’exposition permettra de suivre les contributions des architectes japonais à l’étranger ainsi que celles des architectes étrangers au Japon (Herzog et de Meuron, Renzo Piano, MVRDV).

Table ronde

Une table ronde réunissant des enseignants de la Faculté de l’aménagement se tiendra au Centre d’exposition le 11 septembre à 17 h 30 sur le thème «Les leçons d’architecture et d’urbanisme du Japon contemporain».

Y participeront Anne Cormier, professeure agrégée (architecte à l’Atelier Big City); Roger B. Richard, professeur titulaire et architecte; Guillaume Pelletier, chargé de formation pratique et architecte; et Georges Adamczyk, professeur titulaire et responsable des expositions à la Faculté de l’aménagement.

La présentation de cette exposition s’inscrit dans les activités soulignant le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada.

Centre d’exposition de l’Université de Montréal

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine