In memoriam: Robert Goyer

Robert Goyer

Robert Goyer, professeur émérite de l’UdeM et ancien doyen de la Faculté de pharmacie, est décédé le 28 juin 2018.

Double diplômé de l’Université de Montréal (arts 1958 et pharmacie 1962), Robert Goyer a mené une carrière de près de 40 ans à l’UdeM. Il s’est joint au corps professoral de la Faculté de pharmacie dès 1969, puis a été doyen de l’unité de 1994 à 2000. L’année suivante, il était nommé professeur émérite de l’Université de Montréal.

Robert Goyer compte de nombreuses réalisations qui témoignent de son dynamisme et de son esprit avant-gardiste. Par sa ténacité, sa créativité et sa passion contagieuse, il a réussi à donner un essor fantastique à la Faculté de pharmacie.

Il a notamment reçu, en 1997, le prix Louis-Hébert, la plus haute distinction de l'Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), pour l’ensemble de sa carrière. L’an passé, l’OPQ lui a décerné le titre de fellow, qui vise à reconnaître les pharmaciens engagés et agissant comme modèles pour leurs pairs.

«M. Goyer est parvenu à entraîner tous ceux qui l'entouraient dans la poursuite de ses rêves, qu'il qualifiait d'“irréalistes et irréalisables”. Il nous poussait ainsi à constamment nous dépasser. Grâce à lui, grâce à son audace et son leadership, nous avons réalisé le meilleur de nous-mêmes», explique Claude Mailhot, professeure à la Faculté de pharmacie et vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, qui a travaillé à ses côtés pendant de nombreuses années.

Huy Ong, professeur à la faculté, a également été l’un des collègues de longue date de M. Goyer. «J’ai eu le privilège de côtoyer cet être exceptionnel durant ses années à la direction de la faculté. Comme proche collaborateur, j’ai pu apprécier ses qualités de visionnaire qui ont marqué la destinée de la Faculté de pharmacie. Personne attentionnée et généreuse, il a su se faire aimer de tous. Il restera dans nos mémoires et dans nos cœurs pour toujours.»

Consulter l'avis de décès