Le «Regard collectif» de Benoit Tousignant
- Forum
Le 5 septembre 2018
- Martin LaSalle
Professeur à l’École d’optométrie de l'Université de Montréal, Benoit Tousignant est lauréat d'un prix d'excellence en enseignement dans la catégorie Innovation.
Si innovation rime souvent avec nouvelles technologies, c’est sur le plan humain que Benoit Tousignant a fait évoluer l’enseignement qu’il offre à ses étudiants de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal en créant la clinique mobile d’optométrie communautaire Regard collectif – une première au Canada!
Professeur à l’École d’optométrie depuis 2016, M. Tousignant avait déjà donné des soins oculovisuels dans des milieux cliniques non traditionnels, soit en milieu carcéral, dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée, au Nunavik et dans des pays en développement.
Fort de cette expérience, il a eu l’idée de concrétiser une volonté de l’école d’enrichir l’enseignement clinique des étudiants par l’action communautaire en mettant sur pied Regard collectif. Depuis août 2017, cette clinique propose des consultations gratuites aux hommes en situation d’itinérance de sept refuges pour sans-abris.
Trois à quatre fois par mois, une équipe composée d’un optométriste superviseur et de trois stagiaires se rend dans une de ces ressources du centre-ville, où elle aménage une clinique temporaire dotée de tout l’équipement requis pour effectuer des examens de la vue, y compris le dépistage et le suivi de certaines maladies oculaires. La clinique offre également un service de lunetterie gratuit ou à prix modique, selon le cas.
«Les étudiants de quatrième année du doctorat et les optométristes terminant un certificat de résidence sont ravis de cette initiative innovatrice unique parce qu’elle allie les soins, la pédagogie et la recherche, souligne M. Tousignant. L’expérience les sort de leur zone de confort, leur permet de développer leur empathie et remet en question leurs préjugés.»
Les témoignages de ses étudiants le confirment: «Ma participation à la clinique Regard collectif m’a permis de réaliser que les populations défavorisées ont, elles aussi, grandement besoin de soins oculovisuels et qu’elles sont près de chez moi», dit l’un d'eux. «Nos services permettent d’améliorer leur qualité de vie, qu’il s’agisse de lire le journal ou simplement de jouer au bingo», ajoute un autre.
Pour le directeur de l’École d’optométrie, l’initiative de Benoit Tousignant améliore l’apprentissage des étudiants «surtout en ce qui a trait à l’humanisation des soins, car elle favorise les changements de perception et l’élimination des préjugés. Benoit est l’un de ses rouages les plus importants», conclut Christian Casanova.