Martin Charette, un pédagogue-né

  • Forum
  • Le 5 septembre 2018

  • Dominique Nancy
Martin Charette

Martin Charette

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Martin Charette, chargé de cours à la Faculté des sciences infirmières, a reçu le Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux chargés de cours.

«Très bon pédagogue.» «Il sait diversifier les approches et rendre le cours stimulant. Cela encourage la participation.» «Martin est un excellent enseignant et ses cours sont bien structurés. Sa compréhension de notre réalité fait que notre apprentissage est beaucoup moins stressant.» Ces commentaires d’étudiants qui figurent dans le rapport d’évaluation de l’enseignement de Martin Charette témoignent des qualités de pédagogue de cet étudiant au doctorat et chargé de cours à la Faculté des sciences infirmières. Il a récemment reçu le Prix d’excellence en enseignement aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux chargés de cours.

La doyenne de la faculté, Francine Ducharme, a résumé l’engagement remarquable de cet infirmier doctorant dans la formation de la relève qui n’hésite pas à assumer plusieurs responsabilités. D’abord à titre d’auxiliaire d’enseignement, puis comme assistant de recherche au sein de l’équipe du Centre d’innovation en formation infirmière, il a assumé depuis 2012 les fonctions de chargé de cours pour six cours de sigles différents. Il est également conseiller pédagogique consultant depuis 2016 auprès de l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal, ayant entre autres effectué cinq missions en République du Congo dans le cadre de la réforme des programmes vers une approche pédagogique par compétences.

Sa passion pour la pédagogie ne date pas d’hier. «Dès l’âge de neuf ans, je venais en aide à des élèves en situation de handicap grave en les accompagnant en classe», raconte-t-il.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal (2007), M. Charette a travaillé quelques années comme infirmier clinicien aux soins intensifs et en recherche à l’Institut de cardiologie de Montréal avant de décider, en 2011, d’entreprendre une maîtrise, option Formation. «La rigueur de ce candidat exceptionnel, ses aptitudes pour l’enseignement et la recherche, notamment pour les méthodologies innovantes, sa capacité à synthétiser les écrits scientifiques et à communiquer clairement ses idées et arguments lui ont permis de faire un passage accéléré au doctorat», écrit Mme Ducharme.

M. Charette a répondu de brillante façon à cette confiance qu’avait en lui la direction de la faculté. Ses travaux de recherche sur l’approche pédagogique par compétences suscitent déjà beaucoup d’intérêt dans les milieux d’enseignement. Il en est de même pour le matériel didactique qu’il conçoit à l’attention de ses étudiants. Martin Charette rédige des scénarios d’apprentissage basés sur des situations cliniques réelles. Cette formule interactive amène les étudiants à vivre leur future réalité et à intégrer rapidement les notions importantes à retenir ainsi qu'à se sentir plus confiants quant à leurs habiletés. Les guides qu’il prépare pour les tuteurs des cours constituent aussi, selon Mme Ducharme, des outils de référence essentiels.

Même s’il trouve parfois exigeant de combiner les tâches d’étudiant au doctorat et celles de chargé de cours, Martin Charette est convaincu que tout passe mieux quand on apprend en ayant du plaisir. Sa mission de tous les jours: donner le meilleur de lui-même et maintenir un climat d’échange et de coopération positif. Le mot d’ordre aux étudiants: «Ma porte est toujours ouverte, même si elle est fermée!»

Martin Charette parle du Prix d'excellence en enseignement
En lecture:

Martin Charette parle du Prix d'excellence en enseignement