Pamela Lirio remporte le prix d’excellence en enseignement chez les professeurs

• Forum
  • Le 5 septembre 2018

• Mathieu-Robert Sauvé
Pamela Lirio

Crédit : Amélie Philibert

Pamela Lirio, de l’École de relations industrielles, remporte le prix d’excellence en enseignement dans la catégorie des professeurs.

Dans les cours de maîtrise de Pamela Lirio, les étudiants incarnent le rôle que plusieurs d’entre eux seront appelés à jouer lorsqu’ils seront sur le marché du travail. «Ils sont des consultants en exercice et doivent entrer en contact avec une multinationale ou une organisation mondiale de leur choix pour interviewer les directeurs de ressources humaines dans le but de connaître leurs pratiques en matière de ressources humaines à l’international», explique dans un document vidéo sur les lauréats des prix d’excellence en enseignement la gagnante 2018 dans la catégorie des professeurs.

Mme Lirio, une Américaine de culture philippine, est l’archétype de l’experte internationale. Après avoir appris le français comme langue seconde, elle s’est mise au mandarin pour «approfondir sa compréhension» de la population étudiante chinoise, comme elle l’écrit dans son document de présentation. À l’École de relations industrielles, qui l’a embauchée en 2014, de nombreux projets sont menés en collaboration avec la Chine. Ainsi, son cours International Human Resource Management (REI 6611E) s’adresse en particulier aux étudiants inscrits dans des programmes d’échanges avec la Chine.

La professeure s’est illustrée en raison de son expertise des réseaux sociaux comme outils de gestion des ressources humaines. Son enseignement a été remarqué, notamment, par l’Academy of Management des États-Unis en 2016, alors que sa candidature a été retenue pour un prix récompensant un enseignement innovant. Un exemple de son intégration pédagogique des réseaux sociaux: durant ses cours, elle encourage les étudiants à se créer un profil sur le réseau professionnel LinkedIn. Le but: les familiariser avec cet outil dans le cadre d’un métier futur en ressources humaines.

Dans l’évaluation du cours La gestion internationale des ressources humaines, les notes accordées par les étudiants sont très élevées. Elle obtient des notes parfaites (100 %) dans trois segments: «Les sujets, traités par l'étudiant après acceptation du professeur, sont pertinents au séminaire»; «Le professeur manifeste de l'intérêt pour son enseignement»; et «Le professeur a une attitude positive envers ses étudiants». Un étudiant écrit dans l’espace réservé aux commentaires: «Vous êtes passionnée par ce que vous faites, vous aimez nous apprendre de nouvelles choses et vous avez l'air extrêmement généreuse, ça transparaît dans votre enseignement. J'ai aimé votre ouverture d'esprit et votre côté “techno”.»

La professeure Lirio «fait appel à une diversité d’approches et de méthodes pédagogiques (vidéos, études de cas, jeux de rôles, conférences, etc.), mais le plus remarquable pour moi est son utilisation des médias sociaux, qui a une fonction pédagogique unique par son approche qui dépasse le cadre de l’enseignement en salle de classe», écrit le directeur de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, Victor Haines, en appui à la candidature de Mme Lirio. M. Haines a pu observer que celle-ci était fort appréciée de ses étudiants.