Pour Sergio Vicente, une salle de classe, c'est une équipe!

  • Forum
  • Le 5 septembre 2018

  • Martin LaSalle
Sergio Vicente

Sergio Vicente

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Chargé de cours au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal, Sergio Vicente est lauréat d'un prix d'excellence en enseignement.

Il y a près de 20 ans, alors qu’il était étudiant de premier cycle en Europe à la Nova School of Business and Economics de Lisbonne, Sergio Vicente donnait régulièrement un coup de pouce à ses camarades de classe qui avaient du mal à comprendre la matière. Studieux et talentueux, il prenait plaisir à aider ses pairs par esprit d’équipe: la réussite des autres lui importait autant que la sienne!

C’est ce même esprit d’entraide qu’il met à profit auprès des nombreux étudiants à qui il enseigne, depuis 2015, à titre de chargé de cours au Département de mathématiques et de statistique.

Il est responsable du cours de calcul différentiel, qu’il donne à des classes de 300 étudiants aux profils hétérogènes et dans lesquelles il est très difficile de répondre aux attentes de tous. Or, l’appréciation générale des étudiants à l’endroit de Sergio Vicente dans ce cours est de 3,9 sur 4! «C’est tout à fait remarquable», confie la directrice du département, Marlène Frigon.

Que ce soit en statistique, en calcul différentiel ou en calcul intégral, M. Vicente «réussit à faire voir aux étudiants non seulement l’utilité des mathématiques et des statistiques, mais aussi leur logique et leur beauté sous-jacente», poursuit Mme Frigon.

Sa recette? «J’interagis fortement avec mes étudiants, je les incite à intervenir, je leur pose des questions, je transforme des concepts difficiles à expliquer par des mots en un langage que tout le monde peut comprendre, un peu comme un traducteur», affirme Sergio Vicente. 

«Dans une salle de classe, on est une équipe, on est tous des êtres humains qui partagent un moment et qui travaillent ensemble dans un but commun, illustre-t-il. Quand mes étudiants me remercient en me disant qu’ils ont réussi grâce à moi, je leur réponds que c’est grâce à nous et à notre travail d’équipe; aussi exceptionnel soit-il, un professeur n’est pas le seul responsable de la réussite et, sans efforts, l’étudiant peut échouer!»

Il leur transmet également des valeurs, comme le respect et l’entraide envers les camarades de classe, l’importance de l’effort et la part de responsabilité qui leur incombe pour réussir. «Je cherche à les préparer au monde du travail, où ils auront à relever des défis, à faire face aux contraintes et aux exigences de leur milieu professionnel», ajoute-t-il.

Ce leadership, Sergio Vicente l'exerce en outre auprès de ses collègues chargés de cours afin que l’enseignement dispensé soit uniforme pour l’ensemble des étudiants. «Les chargés de cours des différentes sections doivent se coordonner et collaborer, ce qui est parfois source de conflits, conclut Marlène Frigon. Et, de façon naturelle, Sergio assume le leadership et son esprit d’équipe incite ses collègues à collaborer avec lui, car ils partagent le même intérêt pour la formation et la réussite des étudiants.»

Pour Sergio Vicente, une salle de classe c'est une équipe!
En lecture:

Pour Sergio Vicente, une salle de classe c'est une équipe!