Les extraordinaires diplômés de l’UdeM

Vingt-trois diplômés de l’UdeM figurent au palmarès des «50 personnalités qui créent l’extraordinaire» du magazine «Urbania».

Le magazine Urbania a invité son équipe et le public à lui soumettre les noms de gens qui accomplissent des choses exceptionnelles, mais qui ne font pas nécessairement les grands titres. Un comité éditorial a fait sa sélection parmi plus de 300 candidatures dans 10 catégories.

Vingt-trois des candidats retenus ont en commun d’avoir l’Université de Montréal comme alma mater. Ils sont issus de cohortes et de programmes différents, ils façonnent notre société par leurs actions et leurs idées. Découvrez-les!

Thomas Gerbet (journalisme 2008)

Reporteur multiplateforme pour Radio-Canada, il a aussi été correspondant en Inde pour la société d’État en réalisant ses reportages seul, avec son iPhone.

Kristel Ngarlem (victimologie 2017)

L’haltérophile, championne nationale sénior chez les 75 kg, a dans sa ligne de mire les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

Sasha Ghavami (droit 2013)

Agent sportif autodidacte, il a cru dès le départ que son ami, le footballeur Laurent Duvernay-Tardif, pouvait atteindre la Ligue américaine de football professionnel. Il gère la carrière de ce dernier depuis l’université.

Art et design

Hubert Pelletier (design 2004, design architectural 2005, architecture 2007) et Yves Bourdeau de Fontenay (design architectural 2005, architecture 2007)

Les deux architectes s’intéressent particulièrement aux bâtiments publics. Ils ont de nombreux projets en cours, dont la métamorphose de l’Insectarium de Montréal.

Elizabeth-Ann Doyle (histoire 1991 et 1996)

Elle est cofondatrice et directrice générale et artistique de MU, un organisme qui promeut l’art mural et qui comporte un important volet éducatif pour les jeunes.

Politique et communautaire

Jérôme Glad (architecture 2012)

Il est le cofondateur de La Pépinière, un OBNL qui crée des espaces collectifs. On lui doit le Village au Pied-du-Courant à Montréal et la Marina Saint-Roch à Québec.

Damien Contandriopoulos (sciences biologiques 1994, anthropologie 1995 et 1997, santé publique 2002)

Chercheur et professeur d’université, il s’intéresse au milieu de la santé, notamment à la place des infirmières et à la rémunération des médecins.

Technologies

Benoit Migneault (droit 1989, bibliothéconomie et sciences de l'information 1992), Nathalie Lussier (éducation 1993, orthopédagogie 1994, bibliothéconomie et sciences de l'information 1997), Maxime Mcgoogan (littérature comparée et études est-asiatiques 2008), Geneviève Lajeunesse-Trinque (sociologie 2004), Frédéric Lemelin (musiques numériques 2017) et Gabriel Messier (musiques numériques 2015, études du jeu vidéo 2016)

Leur projet? Un laboratoire de création numérique destiné aux jeunes de 13 à 17 ans à la Grande Bibliothèque, où ils peuvent explorer les nouvelles technologies comme l’impression 3D, la conception audio, etc.

Lazlo Bonin (études du jeu vidéo 2016)

Il rend plus accessible la programmation graphique grâce à Bolt, un outil qu’il a conçu.

Frédéric Leblond (Polytechnique Montréal)

L’outil qu’il a co-inventé détecte les cellules cancéreuses et permet au chirurgien qui l’utilise de s’assurer qu’il a enlevé toutes les cellules malades.

Éducation

Sara Hébert (études hispaniques 2008 et 2011) et Sarah Gagnon-Piché (études internationales 2010, service social 2015)

En publiant leur recueil Caresses magiques, les deux diplômées veulent briser les tabous relatifs à la sexualité.

Léah Isabelle Snider (histoire 2006, histoire de l’art 2007 et 2011)

Son projet artistique vise à analyser et à transformer ce que le Web offre de plus laid (commentaires racistes, sexistes, homophobes, etc.) en art dans l’espace public.

Jérémie McEwen (philosophie 2002 et 2005)

Il jette un regard neuf sur le hip-hop grâce à la philosophie. Il donne même un cours sur cette matière au cégep.

Bouffe

Marc-André Roberge (design 2014)

Grâce à des capteurs placés dans des ruches, ce diplômé mise sur l’intelligence artificielle pour récolter de l’information sur l’état de santé des abeilles. Une donnée très importante pour l’industrie agricole.

Entrepreneuriat

Richard Chénier (sciences de la communication 1999)

Il est le directeur général du Centre de l’entrepreneurship technologique, un véritable incubateur d’idées et de projets.

Culture et divertissement

Dina Gilbert (interprétation instruments classiques 2006, musique-interprétation 2008 et 2011)

C’est à l’UdeM qu’un professeur l’a encouragée à s’orienter vers la direction d’orchestre. Elle a été l’assistante de Kent Nagano et est maintenant directrice musicale de deux orchestres symphoniques.

Pour en apprendre davantage sur chacune de ces personnalités, consultez la page Facebook des Diplômés ou le magazine Urbania.