L'UdeM parmi les 100 meilleures universités au monde

En 5 secondes

L’Université de Montréal fait une nette progression au 90e rang dans le nouveau classement du Times Higher Education.

Les résultats du classement de Times Higher Education ont été dévoilés aujourd’hui et l’Université de Montréal consolide sa position parmi les meilleures universités au monde et passe du 108e rang au 90e.

Publié chaque automne, le palmarès de Times Higher Education classe plus de 1 000 universités dans 86 pays, selon des critères relatifs à l’enseignement, la recherche, la réputation ainsi que l’attrait à l’international.

L’UdeM se distingue comme l’une des cinq meilleures universités canadiennes et l’une des meilleures universités francophones au monde.

« Ce que ce classement nous dit, c’est que l’Université de Montréal offre à ses étudiants une expérience et une formation qui se compare à ce qui se fait de mieux dans le monde, se réjouit le recteur, Guy Breton. L’essor qu’a pris l’intelligence artificielle, la renommée de nos chercheurs qui transcendent les frontières, la vitalité de Montréal et son attractivité sont tous des facteurs à l’avantage de notre établissement et qui se reflètent dans son excellent positionnement. Ce classement représente un net avantage pour nos diplômés qui peuvent être fiers de leur alma mater. Je félicite les professeurs et l’ensemble du personnel de l’Université qui, par leur excellence, nous amènent à cette reconnaissance mondiale. »

À propos du classement

Le classement de Times Higher Education est l’un des plus suivis dans le monde. Il évalue les universités sur la base de 13 indicateurs. Les données utilisées pour déterminer ces indicateurs sont tirées de trois sources: les statistiques soumises par les établissements universitaires; la banque de données bibliométriques Scopus; et les résultats d’une enquête de réputation auprès de plus de 20 000 personnes du milieu de l’enseignement. Le classement de cette année présente les rangs des 1 258 meilleures universités. Times Higher Education produit également des sous-classements des 100 meilleures universités dans huit disciplines.

Relations avec les médias