Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel: l’UdeM consulte la communauté

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Les membres de la communauté de l’UdeM sont invités à se prononcer sur son projet de politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel.

En novembre 2017, l’Assemblée nationale adoptait à l’unanimité le projet de loi no 151, qui stipule que tous les établissements d’enseignement supérieur du Québec doivent se doter d’une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel sur leurs campus. Comme ses semblables, l’Université de Montréal a jusqu’au 1er janvier 2019 pour se conformer à la loi.  

Le projet de politique est suffisamment avancé pour être soumis, dès aujourd’hui, aux membres de la communauté afin de recueillir leurs avis et commentaires. La période de consultation s’étend du 5 octobre au 5 novembre.

Cette étape consultative fait suite au travail de recherche et de réflexion entamé cet été par le Comité permanent en vue de prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (COVACS) de l’UdeM. Les 10 membres qui composent ce comité ont été sélectionnés en raison de leur rôle au sein de l’Université et de leur expertise en matière de violences à caractère sexuel.

Le COVACS effectuera au mois de novembre un retour sur l’ensemble des avis reçus durant la consultation avant de proposer au Conseil de l’Université une version de la politique pour adoption en décembre prochain. Le texte sera ensuite transmis au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour information.

Vous souhaitez donner votre avis sur le projet de politique de l’UdeM?

Prenez d’abord connaissance du texte de la politique. Vous pouvez ensuite soumettre votre avis de deux manières:

  1. par écrit, en envoyant par courriel un texte ou un mémoire au COVACS;
  2. en personne, en prenant part à l’une des deux rencontres organisées par le COVACS les 17 et 29 octobre, de 17 h à 19 h. Réservez votre place par courriel.

Vous avez jusqu’au 5 novembre pour commenter le projet de politique.

Membres du COVACS de l’UdeM

Marie-Josée Bédard, professeure à la Faculté de médecine
Marie-Jeanne Bernier, coordonnatrice aux affaires universitaires à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM
Jean-Pierre Blondin, vice-recteur adjoint aux affaires professorales
André Boisjoly, chargé de cours à l’École de criminologie
Me Simon Carrier, secrétaire général adjoint de l’UdeM
Isabelle Chagnon, directrice intérimaire du Bureau d’intervention en matière de harcèlement
Marie-Marthe Cousineau, professeure à l’École de criminologie
Julie Soleil Meeson, chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente
Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes
Andréanne St-Gelais, secrétaire générale de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente
Émilie White, membre du personnel de soutien

Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur

Parmi les obligations définies par Loi figurent le regroupement des ressources disponibles dans un endroit connu, la mise en place de règles encadrant les activités sociales et d’accueil, la tenue de formations obligatoires pour les personnels et la direction, et l’accès facilité à l’ensemble des éléments visant à renforcer les services et la prévention sur les campus.

En outre, la Loi exige de chaque établissement l’élaboration d’un code de conduite afin d’encadrer «les liens intimes, amoureux ou sexuels qui peuvent s’établir entre un étudiant et une personne ayant une influence sur le cheminement de ses études».