Guillaume Lettre est lauréat du prix André-Dupont

Guillaume Lettre

Guillaume Lettre est récompensé par le Club de recherches cliniques du Québec pour son apport à la recherche biomédicale.

Guillaume Lettre, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal, est lauréat du prix André-Dupont 2018. Ce prix, remis annuellement par le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ), est accordé à un jeune chercheur pour la qualité de ses réalisations en recherche biomédicale.

Cette distinction lui sera remise à l’occasion de la rencontre annuelle du CRCQ, le 13 octobre.

Le professeur Lettre est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traits génétiques complexes. Depuis 2009, son équipe vise à comprendre la cause génétique des maladies cardiovasculaires et du sang. Grâce à des méthodes génomiques de haut débit et à de nombreuses collaborations locales et internationales, elle a mis en lumière des centaines de gènes qui prédisposent au risque de développer des maladies. Par ailleurs, les travaux du Dr Lettre sur l’anémie falciforme, une maladie du sang qui touche des millions de gens dans le monde, ont révélé l’importance du gène BCL11A comme régulateur de la sévérité clinique. Inspirées par ces travaux, plusieurs compagnies pharmaceutiques tentent maintenant de cibler ce gène pour traiter cette maladie.

C’est au cours de son stage postdoctoral au Broad Institute of MIT and Harvard à Boston de 2005 à 2008 que Guillaume Lettre a travaillé à l’élaboration et à l’optimisation d’une méthode – les analyses d’association pangénomique ou GWAS – qui a révolutionné la façon d’étudier la génétique des maladies humaines complexes telles que le diabète ou l’obésité.