Études supérieures et postdoctorales: plus de un million versé à 166 boursiers
- UdeMNouvelles
Le 12 octobre 2018
La Faculté des études supérieures et postdoctorales a accordé plus de un million de dollars à 166 boursiers à sa cérémonie de remise des bourses d’excellence et du Prix de la meilleure thèse.
La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) a célébré le 9 octobre l’excellence du parcours des étudiants de l’UdeM et exprimé toute sa reconnaissance aux généreux donateurs pour leur engagement financier.
Cette année, la faculté a remis 166 bourses aux étudiants dont les dossiers se sont démarqués. Les étudiants boursiers ont ainsi pu compter sur le soutien financier de 38 donateurs dont la contribution totalise une somme de 1 061 000 $.
«Pour réussir aux études supérieures, il faut des conditions gagnantes, a souligné Michèle Brochu, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et administratrice exerçant les fonctions de doyenne à la FESP. Parmi les plus importantes, il faut bien sûr compter sur l’encadrement des étudiants, mais aussi sur le soutien financier. Le financement étudiant représente un levier majeur et devient un élément essentiel de la réussite.»
Prix de la meilleure thèse
Au cours de cette cérémonie, la FESP a également récompensé les meilleures thèses dans les quatre grands secteurs d’enseignement de l’Université de Montréal. Quatre parmi les 364 doctorats décernés en 2017-2018 ont valu un prix à leurs auteurs.
Arts, lettres et sciences humaines
Chloé Huvet, de la Faculté de musique
Titre de la thèse: «D'Un nouvel espoir (1977) à La revanche des Sith (2005): écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars» (voir la vidéo)
Codirecteurs de recherche: Michel Duchesneau, de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et Gilles Mouëllic, du Département de musique de l’Université Rennes 2
Sciences de la santé
Hiba Zahreddine, du Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine
Titre de la thèse: «Survival of the Fittest: Undestanding the Role of eIF4E in Cancer Invasion and Treatment Evasion» (voir la vidéo)
Directrice de recherche: Katherine Borden, du Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine
Sciences fondamentales et appliquées
Audrey Laventure, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences
Titre de la thèse: «Caractérisation de matériaux moléculaires amorphes pour optimiser leur préparation et leurs applications» (voir la vidéo)
Directeur de thèse: Christian Pellerin, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences
Sciences sociales
Geneviève Sirois, du Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
Titre de la thèse: «Attirer, recruter et retenir les enseignants en zone rurale: une analyse des politiques du Burkina Faso en la matière» (voir la vidéo)
Directeur de recherche: Martial Dembele, du Département d’administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation
-
Michel Duchesneau, codirecteur de recherche à la Faculté de musique (venu chercher la bourse au nom de son étudiante Chloé Huvet) ; Hiba Zahreddine (lauréate d’un prix de la meilleure thèse); Geneviève Sirois (lauréate d’un prix de la meilleure thèse); Clément Arsenault, vice-doyen et secrétaire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (venu chercher la bourse au nom de son étudiante Audrey Laventure); et Christian Pellerin, directeur de recherche au Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences.
Crédit : Maryse Boyce