Jean-François Masson parmi les 40 meilleurs chimistes analystes de moins de 40 ans

Jean-François Masson

Le professeur de chimie de l’Université de Montréal figure sur la liste 2018 des 40 meilleurs chimistes de moins de 40 ans dans le monde.

Jean-François Masson, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal, figure sur la liste des 40 meilleurs chimistes analystes de moins de 40 ans du magazine britannique The Analytical Scientist.

M. Masson conçoit actuellement des instruments spectroscopiques pour l’analyse par biocapteurs de biomolécules présentes dans les échantillons médicaux. Il étudie les propriétés des nano- et microstructures pour augmenter la sensibilité des instruments et les propriétés des chimies de surface améliorant la sélectivité d'analyse dans les fluides biologiques.

Ses travaux ont été publiés à plus de 50 reprises dans les journaux de chimie analytique et physique. De plus, il a déposé ou s’est vu accorder sept brevets pour ses innovations en instrumentation, chimie de surface et matériaux plasmoniques. Plus récemment, ses travaux relatifs à la détection du méthotrexate, un agent chimiothérapeutique commun, ont mené à l’élaboration d’une nouvelle méthode d’analyse éprouvée avec des échantillons cliniques et à la mise en place de nombreuses collaborations avec des hôpitaux locaux.