Quel type de travail pour le futur? Un colloque international du 25 au 27 octobre
- UdeMNouvelles
Le 22 octobre 2018
Les changements qui bouleversent le monde du travail seront scrutés à la loupe à un colloque international qui réunira à Montréal plus de 250 chercheurs de 21 pays sous la gouverne du CRIMT.
D’aucuns prédisent un avenir sombre pour le monde du travail ‒ notamment dans un contexte de révolution numérique, d’avancées en intelligence artificielle et de politiques étatiques plus ou moins adaptées à ces changements ‒, mais qu’en sera-t-il vraiment?
C’est ce qu’aborderont plus de 250 chercheurs de 21 pays à l’occasion d’un colloque organisé par le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), qui aura lieu du 25 au 27 octobre à HEC Montréal.
Sur le thème «Quel type de travail pour le futur? Perturbations, expérimentations et re-régulation», l’activité permettra aux universitaires et aux praticiens de présenter leurs contributions selon deux axes: les lignes de fracture qui modifient le monde du travail ainsi que les formes d’expérimentation organisationnelle et institutionnelle liées à ces processus de changement.
Cette rencontre bisannuelle se déroulera dans le cadre du Projet de partenariat sur l’expérimentation institutionnelle et l’amélioration du travail, élaboré par le CRIMT.
«Nous traversons une période de transition dans le monde du travail, et ce, à l’échelle planétaire, indique Gregor Murray, professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et directeur du CRIMT. Le colloque permettra de faire le point sur les récentes découvertes scientifiques dans ce domaine au cours d’ateliers de recherche et de séances plénières.»
L’expérimentation pour apprendre du meilleur et éviter le pire
Durant le colloque, un forum communautaire d’une journée permettra de stimuler les échanges et l’apprentissage entre chercheurs et acteurs du monde du travail.
«À travers ce forum axé sur l’expérimentation, nous voulons créer des ponts entre la science et le monde du travail pour que les tendances observées par les chercheurs soient testées et arrimées à la réalité vécue dans les entreprises et les organisations, ajoute Gregor Murray. Nous voulons trouver l’ADN des expériences qui donnent les meilleurs résultats afin d'éviter les pires!»
Le colloque sera aussi l’occasion pour près de 50 étudiants doctorants et postdoctorants de plusieurs pays de prendre part à une école doctorale sur le thème de l’avenir du monde du travail. «Nous préparons la relève pour assurer une pérennité à ce domaine de recherche qui continuera de s’élargir dans les années à venir», explique M. Murray.
Le Québec: leader de la recherche sur l’avenir du travail
Le CRIMT, dont le siège social est situé à l’Université de Montréal, est dirigé par des professeurs de l’UdeM, de HEC Montréal et de l’Université Laval. Regroupant plus de 150 chercheurs à travers le monde, le CRIMT est le leader de la recherche en matière d’évolution du monde du travail sur la scène internationale.