REM: début des travaux de microdynamitage

En 5 secondes

Afin de commencer à creuser la station Édouard-Montpetit du REM, les travaux de microdynamitage débuteront le 22 octobre.

À compter du lundi 22 octobre, les travaux de microdynamitage débuteront afin de commencer à creuser la station Édouard-Montpetit du REM. Cette phase s’échelonnera sur une période de 6 à 8 mois. Après une période de microdynamitage d’essai d’une durée d’environ une semaine, les détonations débuteront de manière régulière, à raison d’un maximum de deux par jour.

  • Du lundi 22 au vendredi 26 octobre: une détonation par jour, vers 19 heures 30
  • Semaine du 29 octobre: Aucun microdynamitage prévu
  • À compter du lundi 5 novembre: Horaire des détonations à venir (maximum de deux détonations par jour)

Chaque microdynamitage est contrôlé et s’exerce sur de petites sections de roc afin de faciliter l’excavation et de réduire les effets. Des vibrations peuvent être ressenties pendant quelques secondes et les déflagrations peuvent être audibles.

Avertissements sonores lors du microdynamitage

Chaque détonation est précédée d’un avertissement sous forme de 12 coups de sifflet. Un long coup de sifflet après la détonation signale le retour au travail.

À retenir - Procédure lors des sautages contrôlés

  1. Avertissement sonore (12 coups de sifflet) + arrêt de la circulation
  2. Sautage contrôlé
  3. Avertissement sonore (1 coup de sifflet long) + retour à la circulation

Arrêt de la circulation lors du microdynamitage

Pour des questions de sécurité, toute circulation – piétons, cyclistes, véhicules –sera arrêtée aux abords du chantier au moment des détonations, tel qu’illustré par le plan ci-dessous. La sécurisation du périmètre est sous la responsabilité du consortium NouvLR qui se chargera d’y affecter ses signaleurs.

Délais à prévoir dans les transports collectifs

Les autobus de la STM seront immobilisés en bordure du périmètre de sécurité au moment des détonations; le métro pourrait également être arrêté. Ainsi, il est possible que les usagers subissent des délais de 10 à 15 minutes aux alentours de 19 h 30 durant la semaine du 22 octobre.

Informations additionnelles concernant le REM