Thierry Karsenti et son équipe sont les lauréats d’un trophée du numérique

Thierry Karsenti

Crédit : Amélie Philibert

Le professeur Thierry Karsenti, de la Faculté des sciences de l’éducation, et son équipe remportent un trophée du numérique au deuxième concours organisé par l’Université TÉLUQ.

Thierry Karsenti, professeur au Département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, et son équipe sont les lauréats du deuxième concours Trophées du numérique, dans la catégorie Milieu de l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, organisé par l’Université TÉLUQ.

Cette récompense leur a été récemment remise pour leur projet Usage d’un robot humanoïde auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage à l’occasion du colloque annuel de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement et l’apprentissage.

C’est l’équipe de Thierry Karsenti qui a eu l’idée d’utiliser à des fins pédagogiques un robot humanoïde qui, grâce à des caméras, capteurs et microphones, peut interagir avec les personnes qui l’entourent.

Les réalisations et innovations technopédagogiques de M. Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, ont été reconnues tant à l’échelle provinciale que sur la scène nationale. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.

Le concours Trophées du numérique était ouvert à tout projet alliant l’usage de technologies, d’outils ou d’approches numériques à des objectifs pédagogiques. Chacun des projets devait permettre, favoriser ou améliorer des démarches d’apprentissage au bénéfice d’apprenants de tous âges et de toutes situations.

Lire l’article «Des robots font l’école aux élèves en difficulté».

Usage d'un robot  humanoïde auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage
En lecture:

Usage d'un robot humanoïde auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage