La Clinique universitaire de la vision fait peau neuve

  • Forum
  • Le 29 octobre 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
Les budgets nécessaires aux rénovations proviennent entre autres de la grande campagne de financement de l’Université de Montréal, à laquelle des entreprises et des particuliers ont contribué.

Les budgets nécessaires aux rénovations proviennent entre autres de la grande campagne de financement de l’Université de Montréal, à laquelle des entreprises et des particuliers ont contribué.

Crédit : Benjamin Seropian

En 5 secondes

La Clinique universitaire de la vision a été rénovée de façon à optimiser les services et à faciliter la recherche clinique.

La Clinique universitaire de la vision a fait l’objet, au cours des quatre derniers mois, de rénovations majeures afin de moderniser ses installations. «Le tout a été fait dans le respect des échéances, sans fermer les services au public et sans perturber les activités d’enseignement», explique Jean-Marie Hanssens, professeur adjoint à l’École d’optométrie et directeur de la Clinique.

Les travaux prévoyaient l’ajout de salles d’examen (leur nombre est passé de 24 à 30) et la modification de leur architecture de façon à les rendre plus conviviales. La nouvelle configuration de la Clinique facilite les interactions entre les étudiants et les cliniciens et améliore l’accès aux nombreuses cliniques de spécialité telles que les cliniques de myopie, d’électrodiagnostic, de sécheresse oculaire et de vision binoculaire. «Nous espérons que ces modifications permettront de diminuer le temps d’attente pour certains examens, qui dépasse parfois les trois mois», indique M. Hanssens.

De nouveaux laboratoires de recherche ont été intégrés à la Clinique afin de favoriser les études cliniques en sciences de la vision et en optométrie. On trouve aussi une clinique d’électrodiagnostic pour adultes.

Les budgets nécessaires à ces travaux, de l’ordre de quatre millions de dollars, proviennent entre autres de la grande campagne de financement de l’Université de Montréal, à laquelle des entreprises et des particuliers ont contribué de façon exemplaire.

«Le réaménagement de la Clinique s’inscrivait dans un projet plus large qui englobait la refonte du programme de doctorat en optométrie, lancée en septembre. Il s’agit donc d’un renouveau complet pour cette unité unique, puisque l’École d’optométrie de l’Université de Montréal est le seul milieu de formation des futurs optométristes au Québec», précise le directeur de l’école, Christian Casanova.

  • La Clinique universitaire de la vision a fait l’objet de rénovations majeures afin de moderniser ses installations.

    Crédit : Benjamin Seropian
  • La nouvelle configuration de la Clinique améliore l’accès aux nombreuses salles d'examen.

    Crédit : Benjamin Seropian
  • De nouveaux laboratoires de recherche ont été intégrés à la Clinique afin de favoriser les études en sciences de la vision et en optométrie.

    Crédit : Benjamin Seropian
  • Guy Breton, recteur de l’UdeM, et Christian Casanova, directeur de l’École d’optométrie, coupent le ruban qui officialise l’inauguration de la nouvelle clinique.

    Crédit : Benjamin Seropian
  • Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal; Danielle de Guise, directrice adjointe aux études de premier cycle de l’École d’optométrie; Alexandra Fortier, présidente de l’Association des étudiants en optométrie de l’Université; Laurie Clement, directrice générale de l’Association canadienne des optométristes; Jean-Marie Hanssens, directeur de la Clinique universitaire de la vision; et Christian Casanova, directeur de l’École d’optométrie, présents à l'inauguration du 29 octobre.

    Crédit : Benjamin Seropian

Inauguration de la Clinique

L’inauguration officielle de la nouvelle clinique a eu lieu le 29 octobre en présence notamment du recteur Guy Breton et de nombreux membres de la communauté universitaire, de donateurs, de diplômés et de partenaires. Ils ont pu découvrir les nouveaux locaux grâce à des visites animées par des étudiants de l’école.

La Clinique universitaire de la vision est un centre de formation de pointe. Ouverte au public à l’année, elle propose tous les services d’une clinique d’optométrie standard ainsi que l’expertise universitaire des enseignants. En plus de l’évaluation oculovisuelle complète, les services offerts comprennent des cliniques spécialisées.