Donjons, dragons et Wikipédia à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines
- Forum
Le 30 octobre 2018
- Mathieu-Robert Sauvé
Un atelier du service des bibliothèques de l’UdeM permet de démythifier la création d’un article dans l’encyclopédie Wikipédia.
«Jeu de rôle sur table au Québec» a désormais une entrée dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia grâce à l’initiative du bibliothécaire Pascal Martinolli, qui a dirigé un atelier d’édition le 24 octobre à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l’Université de Montréal.
Mais attention, un bandeau précise que l’article est «en cours de réécriture ou de restructuration importante». L’article pourrait donc être modifié, voire récrit ou, pire, carrément retiré. «Il ne faut pas s’étonner de voir apparaître ce type d’avertissement», tempère M. Martinolli, qui a créé ou modifié une centaine d’articles de Wikipédia au cours des dernières années. «Il m’est même arrivé de voir des paragraphes complets que j’avais écrits disparaître sans avertissement. C’est la communauté qui décide; c’est la règle, on l’accepte», explique-t-il aux personnes présentes, dont la moitié n’ont jamais contribué à Wikipédia à titre d’auteurs.
L’objectif du bibliothécaire est non seulement de contribuer à documenter l’activité de loisir née avec le jeu Donjons et dragons dans les années 80, mais d’obtenir d’ici un an le label Article de qualité apposé en haut, à gauche, des entrées de Wikipédia.
Phénomène mondial
Encyclopédie «universelle et multilingue» lancée en 2001 par les Américains Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est aujourd’hui le site d’information le plus consulté du monde sur Internet (excluant les moteurs de recherche). L’encyclopédie existe dans 302 langues dont le français, qui a suivi l’anglais deux mois après. On trouve aujourd’hui dans la version française plus de 2 millions d’entrées et quelque 710 millions de pages vues par année.
«Mais le Québec est sous-représenté dans Wikipédia; nous tentons de remédier à cette situation en participant au Projet Québec», souligne Mathieu Thomas, un collègue bibliothécaire venu suivre l’atelier avec Catherine Bernier et Benjamin Constantineau.
Sur le site de Projet Québec, on voit la liste des articles en rédaction… y compris celui qui est l'objet de l'atelier. Une autre liste montre les articles qui doivent être révisés, car ils relèvent trop de la publicité ou ne sont pas rédigés selon les règles de l’art. «Si un artiste fait faire sa page Wikipédia par son imprésario, il y a de bonnes chances que celle-ci soit écrite de façon à mettre son dernier disque en valeur. Ce n’est pas souhaitable», indique M. Thomas.
Honnie des universitaires il n’y a pas si longtemps, l’encyclopédie est de plus en plus acceptée comme une source digne de foi, à condition de ne pas s’y limiter, forcément. Comme l’écriture d’articles pour Wikipédia est une activité qui exige de trouver des sources, de les évaluer et de les citer correctement, les bibliothécaires animent actuellement un atelier de contribution par trimestre. Une dizaine de personnes y prennent part chaque fois, mais l’atelier «Art + Féminisme», animé par Catherine Bernier, a attiré 25 personnes l’an dernier.
On donne aussi des formations à l’intérieur de cours et de séminaires. Des professeurs comme Benoît Melançon et Marcello Vitali-Rosati (littératures de langue française) et Frédéric Bastien (science politique) en font même des activités pédagogiques reconnues. À la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM, on s’y est aussi mis et l’on a organisé des séances d’initiation à Wikipédia. «Les étudiants voient leur participation à Wikipédia de façon positive. Ils ont l’impression de contribuer de façon concrète à une œuvre collective et ça les motive beaucoup», mentionne Pascal Martinolli.
Alors que Sébastien Savard, doctorant en aménagement et grand connaisseur de jeux de rôle sur table au Québec (il a conçu l’exposition Donjons & Données probantes, tenue à l’atrium de la BLSH il y a quelques jours), planche sur l’historique du phénomène et que d’autres remplissent les volets «Publications d’auteurs québécois» et «Le Québec dans les jeux de rôle», j’apporte ma contribution à «Recherche universitaire québécoise sur le jeu de rôle». La phrase suivante est ma première phrase de wikipédien: «La première conférence en milieu universitaire sur le jeu “Donjons et Dragons” a eu lieu à l'Université Laval le 4 novembre 1982.»
Et la source est citée, bien entendu!