Audrey Jackson: un modèle à suivre

Audrey Jackson

Audrey Jackson

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Faire des études de médecine et caresser le rêve olympique. Voilà le défi d’Audrey Jackson, qui étudie à l’UdeM et fait partie de l’équipe d’athlétisme des Carabins.

Considérée comme l’une des meilleures athlètes de sa discipline à l’échelle universitaire canadienne, la jeune femme originaire de Châteauguay a toujours baigné dans le monde du sport. Plus jeune, elle a participé à plusieurs activités sportives avant de choisir l’athlétisme, mais pour ce qui est de son avenir professionnel, les choses étaient claires. 

C’est dans le domaine de la santé qu’elle a toujours voulu travailler. 

«Le secteur de la santé m’intéresse depuis bien longtemps! J’ai un cousin éloigné qui est médecin et, lorsque j’étais au cégep, je suis allée le rencontrer. Ç’a vraiment confirmé mon choix.» 

En plus de devoir gérer la lourde charge de travail qui accompagne ses études, Audrey Jackson devait combler les grandes attentes que ses entraîneurs et ses coéquipiers avaient à son endroit. Ses quatre médailles – dont deux d’or – au championnat universitaire québécois et ses titres de recrue de l’année aux échelons provincial et national confirment qu’elle a tenu ses engagements. 

«C’est important de trouver un équilibre afin de pouvoir performer dans tout ce que tu entreprends. Je discute beaucoup avec les entraîneurs et on n’hésite pas à faire des compromis lors de mes périodes d’examen. Au début, c’était difficile, mais, en se fixant des objectifs précis, c’est réalisable.» 

À voir les efforts qu’Audrey Jackson déploie autant dans la pratique de son sport que sur les bancs d’école, il ne serait pas surprenant qu’elle réalise son rêve ultime, prendre part aux Jeux olympiques. Si ceux de 2020 sont un peu tôt, selon la principale intéressée, les jeux de 2024 représentent une cible à laquelle elle pense régulièrement. 

«C’est un long processus, mais l’encadrement qu’on a ici [avec les Carabins] permet vraiment d’y croire tout en continuant de réussir dans ses études.»