Dina Gilbert: une des 50 personnalités qui, selon «Urbania», créent l’extraordinaire

Dina Gilbert

Dina Gilbert

Crédit : OSA

En 5 secondes

Triple diplômée de la Faculté de musique de l’UdeM (2006, 2008 et 2011), Dina Gilbert est devenue, en 2013, chef assistante de Kent Nagano à l’OSM. Elle n’était alors âgée que de 27 ans.

Originaire de Beauce, Dina Gilbert est directrice musicale et chef de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, à Rimouski, et du Kamloops Symphony, en Colombie-Britannique. Elle est aussi fondatrice et directrice artistique de l’Ensemble Arkea, un orchestre de chambre montréalais qui propose des interprétations innovantes de la musique orchestrale. 

La jeune chef est invitée au Canada et à travers le monde pour diriger divers orchestres et partager sa vision de la musique. Elle aborde le grand répertoire symphonique tout en accordant une place importante à la création musicale et aux mélanges des genres. 

Au cours des dernières années, Dina Gilbert a notamment collaboré avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France, le China Youth Symphony Orchestra, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre des Grands Ballets canadiens de Montréal ou bien encore le Toronto Symphony Orchestra. 

En février dernier, elle a été nommée Découverte de l’année des 21es prix Opus, décernés par le Conseil québécois de la musique. 

Parmi les 50 personnalités québécoises qualifiées d’extraordinaires par le magazine Urbania, 24 sont diplômées de l’Université de Montréal.