Françoise David reçoit un doctorat «honoris causa» de l’Université de Montréal

Françoise David

Françoise David

En 5 secondes

Françoise David, militante et politicienne, a lutté sans répit pour plus de justice sociale. Elle a obtenu un baccalauréat en service social de l’Université de Montréal en 1972.

Militante et politicienne, Françoise David a lutté sans répit pour plus de justice sociale. 

Diplômée du baccalauréat en service social de l’Université de Montréal en 1972, Mme David a été organisatrice communautaire, puis agente d’information au Centre des services sociaux de Montréal jusqu’en 1986. Coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec, puis élue présidente de la Fédération des femmes du Québec en 1994, c’est à elle qu’on doit la marche Du pain et des roses et la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence. 

En 2004, elle fonde Option citoyenne, un mouvement politique qui fusionnera avec l’Union des forces progressistes pour devenir Québec solidaire, dont elle sera co-porte-parole de 2006 à 2017. Élue députée dans la circonscription provinciale de Gouin en 2012 et réélue en 2014, elle quittera la vie politique en 2017. 

L’UdeM a profité de la collation des grades de la Faculté de l’éducation permanente, le 20 juin, pour remettre un doctorat honoris causa à Françoise David.