Le TUM explore le marchandage relationnel à l’ère des discours vides de sens

La pièce «Transactions» invite à la réflexion sur la représentation des discours actuels dans un cadre où les relations hommes-femmes sont conditionnées par les réseaux sociaux.

La pièce «Transactions» invite à la réflexion sur la représentation des discours actuels dans un cadre où les relations hommes-femmes sont conditionnées par les réseaux sociaux.

En 5 secondes

Pour lancer sa saison 2018-2019, la troupe Théâtre Université de Montréal présente la mise en lecture de «Transactions», écrite et mise en scène par deux récentes diplômées de l'UdeM.

Pour lancer la saison 2018-2019 de la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM), les Activités culturelles présentent, les 23 et 24 novembre, une mise en lecture de la pièce Transactions, de Gabrielle Drouin, dans une mise en scène de Joannie Vignola, toutes les deux anciennes étudiantes de l’UdeM.

Dis-moi que j’suis belle.
Tu me trouves belle?
J’sus belle?
Dis-moi que j’suis belle.


Transactions invite à la réflexion sur la représentation des discours actuels dans un cadre où les relations hommes-femmes sont conditionnées par les réseaux sociaux. Ce texte explore les liens qui unissent le comique et la violence du langage. Avec un enchaînement de tableaux, l’auteure fait le parallèle entre les transactions bancaires et les transactions d’hommes et de femmes dans la mi-vingtaine.

Une production et une distribution purement UdeM

C’est sur la recommandation du professeur Jean-Marc Larrue, du Département des littératures de langue française, que le TUM a choisi de mettre en lecture ce texte que Gabrielle Drouin a produit dans le cadre de sa maîtrise en littératures de langue française spécialisée en dramaturgie contemporaine québécoise.

Pour la metteuse en scène Joannie Vignola, «l’œuvre est d’une grande sensibilité pour explorer les nouvelles formes de “marchandage relationnel”. On lance sur Facebook des mots pour obtenir quelque chose de l’autre, sans vraiment savoir ce que l’on veut». Elle ajoute: «Le texte est d’autant plus pertinent qu’il se nourrit de la polyvalence de l’auteure, qui est aussi gestionnaire de portefeuille et responsable du marketing dans une firme de capital de risque.»

Joannie Vignola s’est initiée à la scène au sein du TUM pendant ses études de baccalauréat en anthropologie à l’UdeM. Celle qui s'intéresse à la création, au théâtre de performance et au théâtre de l’image est actuellement étudiante en scénographie à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM.

Représentations et rencontre avec les comédiens

Les représentations de Transactions auront lieu les vendredi 23 et samedi 24 novembre à 20 h au Centre d'essai de l’Université de Montréal, 6e étage du pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit.

La représentation du vendredi sera suivie d'une discussion avec les comédiens, sélectionnés aux auditions de septembre et issus de tous les horizons disciplinaires.