Les programmes d’études et le campus MIL en vedette aux portes ouvertes de l’automne

Crédit : Tristan Grech

En 5 secondes

En forte hausse depuis cinq ans, le nombre de visiteurs aux portes ouvertes a atteint cet automne plus de 7500 personnes, venues s’informer sur les programmes et découvrir le futur campus MIL.

Aux portes ouvertes qui ont eu lieu le dimanche 11 novembre, plus de 7500 visiteurs sont venus découvrir les programmes d’études offerts par l’Université. Parmi ces participants, 350 ont également fait une visite virtuelle en 3D du nouveau campus MIL, qui ouvrira à l’automne 2019.

Les kiosques des départements de chimie, géographie, physique et sciences biologiques, qui emménageront au Complexe des sciences l'an prochain – première phase de développement du campus –, avaient été regroupés pour l’occasion. La visite virtuelle a permis d’explorer l’agora, l’espace des cafés étudiants, la bibliothèque et un amphithéâtre. Elle a été créée avec la technologie Hyve 3D, développée notamment par le professeur de l’École de design Tomás Dorta.

Thomas Mulcair, professeur invité au Département de science politique, a donné une conférence sur le rôle de l’Université dans le développement durable. L’activité a été suivie d’une longue période de questions fort animée, témoignant d’un vif intérêt pour le sujet.

Par ailleurs, plus de 25 conférences sur divers domaines d’études ont attiré près de 1800 personnes, sans compter les nombreuses rencontres individuelles destinées à aider les participants désireux de faire une demande d’admission.

Des visites guidées du campus ont aussi eu lieu en français, en anglais, en portugais et en espagnol, et 575 personnes ont utilisé les navettes gratuites pour découvrir les différents pavillons ouverts pour la journée.

Les portes ouvertes se sont principalement tenues au pavillon du 3200, rue Jean-Brillant. Plus de 750 personnes-ressources étaient présentes pour répondre aux questions des visiteurs. Des kiosques d’information leur ont permis de parler avec des doyens, des professeurs, des étudiants et des représentants de différents services ou unités. Des milliers d’autres personnes ont pu se renseigner sur l’Université en assistant à trois diffusions en direct sur Facebook.

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le dimanche 27 janvier 2019.

  • 350 personnes ont fait une visite virtuelle en 3D du nouveau campus MIL.

    Crédit : Renata Ligabue
  • Thomas Mulcair a donné une conférence sur le rôle de l’Université dans le développement durable.

    Crédit : Tristan Gassert