Création d’une option en gestion des services infirmiers

  • Forum
  • Le 14 novembre 2018

  • Mathieu-Robert Sauvé
La gestion des services infirmiers fera l'objet d'une nouvelle formation universitaire.

La gestion des services infirmiers fera l'objet d'une nouvelle formation universitaire.

Crédit : Getty

En 5 secondes

L’ESPUM et la FSI s’unissent pour créer une option en gestion des services infirmiers.

La maîtrise en administration des services de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) comptera une nouvelle option en gestion des services infirmiers en collaboration avec la Faculté des sciences infirmières (FSI). Les membres de la Commission des études ont donné leur aval à ce projet le 13 novembre.

«Cette option vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels hautement qualifiés qui pourront assumer des rôles clés pour répondre aux enjeux touchant tant à la gestion des services de santé au sens général qu’à la gestion plus spécifique des services infirmiers», peut-on lire dans le document de présentation.

Le document ajoute que les diplômés exerceront «un leadership professionnel dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratique pour optimiser l’organisation des soins infirmiers et assurer l'amélioration continue de la qualité des services infirmiers et des services de santé».

La création de l’option a donné lieu à une entente entre la FSI et l’ESPUM. Le programme de maîtrise en administration des services de santé bénéficie déjà de la reconnaissance de deux organismes internationaux d’agrément: le Council on Education for Public Health et la Commission of Accreditation of Healthcare Management Education.

Cette option interdisciplinaire s’ajoute à celles offertes par l’ESPUM en collaboration avec d’autres unités de l’UdeM: gestion du système de santé, gestion des services médicaux, gestion des services sociaux et gestion des services de réadaptation.

Il y aura une «modalité professionnelle» et une «modalité mémoire». Les étudiants auront la possibilité de suivre des cours liés aux options dès la première session et de tirer ainsi profit de l’expertise des professeurs de ces options. Les cours communs devront être étalés sur plusieurs sessions de manière à laisser place aux cours associés aux options.